Avec Files, Google vous propose un nouveau dossier sécurisé pour stocker vos données sensibles

L’application Files de Google dispose désormais d’un dossier sécurisé pour protéger les documents, images, vidéos et autres fichiers importants. Sobrement baptisé Safe Folder, celui-ci s’adresse malheureusement uniquement aux utilisateurs Android.

Avec Google Drive, la firme de Moutain View nous permet déjà de stocker des données personnelles. Accessible depuis n’importe quel appareil, cet espace de stockage est plutôt populaire auprès des professionnels que des particuliers. Au départ, le géant de l’internet ne semblait pas apprécier l’idée d’avoir un gestionnaire de fichiers spécialement conçu pour Android, mais au vu du succès inattendu d’Android Go dans les pays émergents, il a lancé Files.

Crédits Pixabay

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Désormais, ce dernier propose une fonctionnalité qui permet de sauvegarder des fichiers embarrassants. Comme son nom l’indique, Safe Folder est un dossier chiffré. Il est notamment protégé par un code PIN à quatre chiffres.

Il s’agit donc d’un emplacement personnel sûr pour stocker des données sensibles.

Empêcher les autres d’accéder à ses fichiers

Safe Folder permet la sauvegarde de n’importe quel type de fichier. Avec ce dossier sécurisé, les utilisateurs de Files peuvent mettre des documents, des images, des vidéos ou encore des fichiers audio à l’abri des regards indiscrets. La fonctionnalité constitue aussi une solution sure pour éviter une suppression accidentelle de ses données lorsqu’on prête par exemple son téléphone à ses enfants.

« Le dossier est verrouillé en toute sécurité dès que vous quittez l’application Files, de sorte qu’aucun de son contenu ne peut être consulté lorsque l’application est en arrière-plan », explique Google dans un communiqué. « Par mesure de sécurité, il vous sera demandé de fournir votre code PIN à chaque fois que vous désirez accéder à vos fichiers », assure le géant de l’internet.

150 millions d’utilisateurs

La popularité de Files est sans aucun doute l’une des raisons qui ont poussé Google à mettre en place ce dossier sécurisé. Effectivement, l’application serait utilisée par plus de 150 millions de personnes depuis son lancement en 2017.

Certes, il est décevant que la firme n’ait pas inclus la prise en charge des empreintes digitales ou d’autres options de sécurité biométrique, mais le fait de proposer un dossier chiffré dans une appli aussi populaire constitue déjà un grand pas vers l’avant.

Mots-clés androidgoogle