Avec iOS 9, Safari va pouvoir bloquer les publicités

iOS 9 sera livré avec une nouvelle version de Safari. Elle ira plus loin que les précédentes, bien sûr, et elle va aussi donner davantage de latitude aux développeurs. Ils auront ainsi la possibilité de développer des extensions pour le navigateur et ils pourront même décider de bloquer les contenus de leur choix.

Tim Cook et ses associés n’ont pas évoqué ce point durant le Keynote de la WWDC 2015 mais il est très clairement mentionné dans la documentation mise en ligne pour les développeurs.

Blocage pub Apple iOS 9

Safari va bientôt pouvoir bloquer n’importe quel type de contenu publicitaire.

Une documentation disponible dès à présent à cette adresse.

Apple a-t-il une dent contre la pub ?

D’après la note publiée par Apple, Safari sera donc en mesure d’accepter des extensions permettant de bloquer des contenus très spécifiques comme des cookies, par exemple, ou même des images, des ressources ou encore des fenêtres volantes (pop-up).

Mieux, la technique pourra être étendue à n’importe quel autre type de contenu. La firme ne le précise pas mais il est évidemment très difficile de ne pas penser aux encarts publicitaires.

Toujours selon cette fameuse documentation, l’extension devra passer à Safari une liste de déclencheurs et d’actions JSON pour déterminer les contenus à bloquer.

Si vous n’êtes pas familier de la chose, alors vous ignorez peut-être que le JSON est avant tout un format de données permettant de représenter une information structurée. Comme une page web, en somme.

N’étant pas moi-même développeur, je ne vais pas rentrer dans les détails mais vous pouvez suivre ce lien pour obtenir davantage d’informations sur le sujet.

Notez tout de même que toutes ces nouveautés concernent à la fois la version iOS et OS X du célèbre butineur.

Alors bien sûr, c’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais il n’en va pas de même pour les éditeurs et pour les régies puisque ces derniers dépendent de la publicité pour vivre. C’est d’ailleurs le cas de Google qui tire la plupart de ses revenus de son programme publicitaire.

Via

Mots-clés appleios 9safari