Avec la récente crise financière dû au Covid-19, Phil Spencer veut rendre la XBox Series X abordable

La pandémie de ces derniers mois a fragilisé l’économie et le budget des ménages, notamment pour le divertissement. Et bien que le jeu vidéo soit présent dans la vie de millions de foyers, il ne représente pas un poste de dépense vital pour les foyers. Et cette réalité, Phil Spencer en a pleinement conscience alors que la XBox Series X sera commercialisée d’ici la fin de l’année 2020. C’est lors d’une interview pour la BBC que l’homme à la tête de la division XBox chez Microsoft est revenu sur la stratégie commerciale de la console. Phil Spencer souhaite rendre la XBox Series X abordable.

Une déclaration qui va dans le sens d’un analyste qui prévoit une machine moins coûteuse que la PlayStation 5.

Le contrôleur de la Xbox

Photo de Kote Puerto – Unsplash

Un regard plutôt lucide de la part de Phil Spencer sur la récente crise financière.

Une “incertitude économique” pour Phil Spencer

C’est dans une longue interview que Phil Spencer a partagé son regard sur la situation actuelle. L’homme à la tête de la division XBox explique que le monde se dirige vers une “incertitude économique” suite aux récents événements avec la pandémie et le confinement. Phil Spencer évoque, sans langue de bois, les conséquences de la crise avec des licenciements, un chômage forcé, et parle d’une période difficile.

Lucide, Phil Spencer explique que le jeu vidéo représente un divertissement et non pas une activité vitale à la survie. L’homme explique que la XBox Series X n’est pas de la nourriture ou un toit et que Microsoft en a conscience. La question a alors été, pour la machine, “comment la rendre le plus possible abordable ? Comment laisser le choix aux acheteurs ?“.

La stratégie de Microsoft est que les acheteurs aient un véritable retour sur investissement lorsqu’ils acquièrent une console et des jeux. Que ces derniers puissent divertir pendant plusieurs centaines d’heures une famille entière. Phil Spencer explique que lors de la précédente crise financière, entre 2008 et 2009, le jeu vidéo a tenu le coup malgré une baisse du pouvoir d’achat des foyers.

Phil Spencer souhaite donc que la XBox Series X ait une vraie valeur aux yeux des joueurs et que les acheteurs puissent la reconnaître. L’homme estime que le prix de la machine sera important et que la stratégie de Microsoft place le joueur au centre. Phil Spencer explique que si les familles décident de ne pas acheter la XBox Series X en 2020, ce ne sera pas un problème, et que les ventes de la XBox Series X ne représentent pas vraiment l’objectif actuel de la société américaine.