Avec Ryzen, AMD parvient enfin à sortir la tête de l’eau

Intel a du souci à se faire, AMD respire (enfin), et le consommateur jubile : la concurrence semble finalement être de retour sur le marché des processeurs x86, et ce n’est pas trop tôt. Selon les dernières données publiées par l’agence PassMark, AMD aurait en effet gagné plus de dix points sur ce marché depuis le lancement complet de ses nouveaux CPUs Ryzen il y a quelques mois.

Mieux, la sortie de cette nouvelle gamme de processeurs constituerait le lancement le plus réussi de l’histoire de la firme de Sunnyvale. Une très belle performance qui permet à AMD de voir l’avenir sereinement, en continuant à développer sa nouvelle architecture CPU et ses partenariats avec les différents constructeurs de PC, d’ores et déjà intéressés par Ryzen.

Les premiers résultats d’AMD pour le second trimestre 2017 sont tombés et ils sont bons, avec une augmentation de 10% de parts de marché sur les processeurs.

La chose pourrait en effet être un levier de croissance supplémentaire pour AMD, qui s’est positionné – là aussi – comme une alternative sérieuse à Intel. Au cours du dernier Computex la firme avait ainsi fièrement annoncé que Dell, HP, Acer, Lenovo et Asus proposeraient sous peu des PC équipés de puces Ryzen. Dell avait d’ailleurs profité de l’événement pour présenter un AIO 100% AMD et fort prometteur.

Plus 10,4% pour AMD depuis le lancement de la gamme Ryzen au grand complet

C’est le chiffre dévoilé par PassMark, AMD est passé de 20.6% de parts de marché sur le Q1 2017, à 31% au Q2 ; venant de fait chasser sur les terres d’Intel qui voit du même coup son pourcentage baisser sur la même période pour passer de 79.3% au premier trimestre de cette année, à “seulement” 69% actuellement.

Une belle chute pour le leader mondial du CPU x86 qui se révèle encore plus notable lorsqu’on jette à œil aux chiffres publiés pour le dernier trimestre 2016 (soit avant le lancement des nouveaux processeurs d’AMD). Le ratio était alors de 81.9% en faveur d’Intel, contre 18.1% chez AMD…

Pour l’heure tous les espoirs sont donc permis pour la firme de Lisa Su, qui devrait – selon toute logique – continuer sa progression au cours des prochains mois… A moins qu’Intel ne parvienne à faire mouche avec sa nouvelle gamme X-Series, ce qui est loin d’être gagné, AMD ayant toujours de son côté l’argument d’un rapport performance / prix nettement plus avantageux.

Crédit illustration

Mots-clés amdintelryzen