Avec sa nouvelle usine, Tesla devrait attirer plus d’entreprises en Allemagne

Tesla a annoncé en novembre 2019 qu’il allait construire sa première usine européenne près de Berlin. Une annonce que les responsables allemands ont accueillie tout sourire et en se frottant les mains puisque, comme l’a déclaré un Premier ministre allemand dans le quotidien Die Welt, avoir Tesla en Allemagne, c’est aussi attirer plus d’entreprises travaillant dans les secteurs de la mobilité électrique et du stockage d’énergie en Allemagne.

En effet, Dietmar Woidke, le Premier ministre de l’État de Brandebourg, dans l’est de l’Allemagne, près de Berlin, ne cache pas son enthousiasme.

Crédits Pexels

Ils sont déjà en route, atteste-t-il au quotidien Die Welt. J’entends parler de nouvelles demandes de renseignements auprès des communautés et du programme régional de développement des entreprises. Tesla ramènera d’autres entreprises.

D’autres entreprises négocieraient déjà avec des responsables allemands

Rappelons que le PDG de Tesla, Elon Musk, est actuellement sous le coup de la pression des investisseurs après que les actions de la société aient chuté de 11,5%. De plus, le constructeur automobile a continué à enregistrer des pertes après que la société ait annoncé le départ de JB Straubel, qui occupait jusque-là la fonction de directeur de la technologie.

Cependant, malgré ces hauts et ces bas, Elon Musk déclare que ce quatrième trimestre 2019 devrait être rentable pour l’entreprise. Bien que le PDG tente de contenir les coûts, il continue à faire des investissements majeurs, notamment dans une usine à Shanghai et une chaîne de montage pour les véhicules Tesla à venir tels que le Model Y SU.

Selon Reuters, le gouvernement allemand considère ainsi le déménagement de Tesla comme un atout économique majeur pour le pays. Dietmar Woidke n’a d’ailleurs pas caché qu’il était déjà en pourparlers avec d’autres entreprises. Toutefois, ce haut responsable n’a pas tenu à divulguer l’identité de ces entreprises en raison d’accords de confidentialité. Il déclare néanmoins qu’il est possible que ces sociétés se fassent connaître avant Noël.

Mots-clés elon musktesla