Avec trop peu d’utilisateurs, Facebook Lite est retiré de l’App Store

Tout le monde ne possède pas un smartphone haut de gamme et/ou une bonne connexion internet, puisque les zones blanches et peu couvertes existent. Certains optent pour un téléphone moins puissant et/ou vivent dans un endroit concerné par cette limitation du débit. Les développeurs ont donc décidé de développer des versions Lite d’applications, fonctionnant avec les restrictions précédemment citées. C’est notamment le cas de Facebook, qui a sorti Facebook Lite en 2015. Malheureusement, comme l’explique macrumors, la société de Mark Zuckerberg a pris une décision qui risque de décevoir.

Facebook Lite est désormais retiré de l’App Store, boutique virtuelle des appareils sous iOS, conçus par Apple.

Un écran e téléphone avec le logo de Facebook

Photo de Gerd Altmann. Crédits Pixabay

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Facebook explique les raisons de ce retrait, qui devrait faire des déçus.

Une base d’utilisateurs trop peu conséquente

C’est une grosse nouvelle qu’annonce Facebook, que beaucoup jugeront mauvaise. Facebook Lite, version légère de l’application, est désormais retirée de l’App Store. La société de Mark Zuckerberg explique que la base d’utilisateurs est trop peu conséquente. Économiquement, Facebook perdait donc en continuant de prendre en charge Facebook Lite alors que trop peu de personnes l’utilisaient. En revanche, Messenger Lite est toujours disponible : au moins une bonne nouvelle !

Cette décision de Facebook reste tout de même difficile à avaler. La société a les épaules assez solides pour continuer à prendre en charge Facebook Lite. Sans oublier qu’ils restent encore beaucoup d’utilisateurs qui reçoivent mal internet et/ou ont un smartphone de milieu de gamme, voir entrée de gamme. C’est notamment le cas en Inde, où Facebook possède une grosse base d’utilisateurs.

Il ne restera, pour les moins chanceux et ex-utilisateurs de Facebook Lite, que deux options. La première est de télécharger la version complète et optimale, tandis que la seconde est de passer par la navigation web. Mais quoi qu’il en soit, utiliser Facebook risque d’être difficile pour ceux qui sont mal équipés, désormais.

Décliner une application en version Lite n’a rien d’inédit pour les développeurs. Certaines sociétés ont bien compris qu’il était possible de glaner encore plus d’utilisateurs de cette façon. C’est notamment le cas de certains jeux vidéo, comme PUBG, célèbre Battle Royale, disponible en allégé.