Avec Vulkan, Android pourra supporter des jeux toujours plus gourmands

Lorsque l’on crée un environnement 3D, notamment dans un jeu vidéo, il est tentant de complexifier la scène, en multipliant les objets à afficher ou en affinant les textures pour plus de réalisme par exemple. Cependant, ce n’est pas toujours possible : la complexité a un coût, et demander trop de calculs à un ordinateur peut avoir des conséquences sur la jouabilité du jeu, en le rendant lent notamment.

Cependant, Google a annoncé l’arrivée prochaine du support de Vulkan dans Android, une nouvelle API présentée comme étant le successeur d’OpenGL : comme ce dernier, Vulkan propose des fonctions pour gérer un environnement 3D. Cependant, Vulkan se veut beaucoup plus puissant.

Vulkan

Vulkan arrive sur Android

Vulkan n’intéressera probablement pas tout le monde. En effet, même si les performances sont là, c’est une nouvelle API, une nouvelle façon de voir les choses, un peu plus complexe que dans le cas d’OpenGL.

Autrement dit, en attendant une large adoption (en supposant que Vulkan détrône effectivement OpenGL de ce point de vue), seuls les développeurs désireux de profiter des performances de cette nouvelle API pour proposer des environnements complexes devraient tenter le coup.

Mais qu’en est-il justement de ces performances ? La réponse tient en une seule vidéo, disponible ci-dessous : on y voit une multitude de nains de jardin modélisés en 3D. À gauche, vous voyez le rendu avec Vulkan et, à droite, avec OpenGL.

Côté performances, elles se tiennent lorsque peu d’objets doivent être rendus. Cependant, dès que la caméra bouge et que le moteur doit afficher beaucoup plus d’objets, on se rend compte qu’OpenGL a du mal et consomme beaucoup de ressources, là où Vulkan reste peu gourmand en comparaison, pour une animation qui est pourtant plus fluide.

Impressionnant, mais calmez vos ardeurs : Google n’a précisé aucune date. Tout comme l’équipe de développement de Vulkan, car l’API est actuellement encore en cours de développement et n’est pas attendue avant “un peu plus tard dans l’année”.

Via

Mots-clés androidopenglvulkan