Avengers Endgame a finalement battu le record d’Avatar au box-office mondial

Avengers : Endgame est enfin parvenu à atteindre LA place ultime du plus gros film au box-office mondial de tous les temps. Eh oui, alors qu’on pensait Avatar de James Cameron indétrônable, le film de 2009 a finalement dû céder son trône au blockbuster de Marvel après dix ans de règne.

La nouvelle a été dévoilée ce dimanche 21 juillet par Disney et Marvel. Le duo a révélé en fanfare que depuis sa sortie en avril dernier, Avengers : Endgame a généré 2,790 milliards de recettes à travers le monde, contre 2,789 milliards de dollars au box-office pour Avatar.

Avengers : Endgame, 22e film de l’univers Marvel et 4e film de la franchise Avengers, offre ainsi une conclusion épique pour la phase 3 du MCU, mais aussi pour les Vengeurs qui ne reviendront pas à l’écran pour la phase 4 du MCU (dont le programme a été révélé lors du Comic-Con de San Diego).

Endgame entre dans la légende

Alors que tous (nous compris) avaient fini par penser qu’Avengers : Endgame n’arriverait plus à dépasser le record d’Avatar au box-office, un malin stratagème de Kevin Feige est parvenu à donner le petit coup de pouce qu’il fallait au film des frères Russo pour surmonter les derniers obstacles.

Le boss de Marvel a en effet eu l’idée (un peu sournoise ?) de profiter de l’engouement généré par Spider-Man : Far From Home (sortie au ciné fin juin) pour proposer une nouvelle diffusion en salles d’Endgame, mais une version rallongée de quelques minutes par une scène post générique supplémentaire.

James Cameron félicite Marvel

Lorsque la nouvelle est tombée, James Cameron n’a pas tardé à réagir.

Le réalisateur a félicité Marvel de manière très originale sur Twitter, via le compte officiel du film Avatar. Le tweet montre une image croisée d’Avatar et Avengers, accompagnée de la légende « félicitations à Avengers Endgame d’être devenu le nouveau roi du box-office » en Na’vi puis en anglais.

Pour ce qui est d’Avatar, le film, sur le point de devenir une franchise, n’a peut-être pas dit son dernier mot. Plusieurs suites sont en effet prévues pour les huit prochaines années. Rappelez-vous, Disney avait annoncé la sortie de quatre nouveaux volets du blockbuster pour 2021, 2023, 2025 et 2027. Qui sait, l’un de ces films pourrait bien ravir son trône à Avengers : Endgame.

Dans tous les cas, Disney sortira toujours grand gagnant de l’histoire, étant donné que Marvel et la Fox lui appartiennent. Avec Endgame et Avatar, la firme de Mickey peut d’ailleurs se vanter de posséder sept des dix plus gros succès au box-office de toute l’histoire.