Avengers Endgame : une théorie au sujet de la vision de Doctor Strange

Avengers Endgame se rapproche inexorablement de sa date de sortie. Il ne reste en effet plus que quelques semaines à attendre pour découvrir la suite des aventures des Vengeurs. En attendant, les rumeurs se poursuivent sur la toile et la dernière en date a trait à la vision de Doctor Strange.

Cet article évoquant plusieurs éléments en lien avec l’intrigue d’Infinity War et du film consacré à Doctor Strange, il sera préférable d’interrompre sa lecture dès à présent si vous n’avez pas encore vu ces deux longs-métrages.

Doctor Strange

De nombreux spoilers vous attendent en effet dans les lignes suivantes.

Doctor Strange, un pilier des Avengers

Avengers Infinity War n’a pas été une partie de plaisir pour les Vengeurs. Malgré toutes leurs tentatives, ces derniers n’ont pas réussi à empêcher Thanos de mettre son terrible plan à exécution. La moitié de la population de l’univers a donc été balayée d’un simple claquement de doigts.

Beaucoup d’anonymes ont perdu la vie, bien sûr, mais certains de nos super héros sont également portés disparus. C’est notamment le cas de Doctor Strange, le magicien le plus névrotique de la galaxie.

Si vous avez eu l’occasion de regarder le film, alors vous vous souvenez très certainement du passage où Doctor Strange utilise la Pierre du Temps pour examiner les avenirs possibles et trouver une solution pour venir à bout du terrible titan. Logique, car il s’agit du moment clé du film, un moment qui a donné vie à de nombreuses théories par la suite.

Par la suite, Doctor Strange indique à ses alliés avoir visionné pas moins de 14 000 605 avenirs possibles. Avec, à la clé, un seul avenir conduisant à la victoire des Avengers sur Thanos.

Une histoire de visions

Ces visions ont fait couler beaucoup d’encre, et ce n’est visiblement pas sur le point de changer. Elles ont en effet donné vie à une toute nouvelle théorie, une théorie basée cette fois sur Infinity War… et Doctor Strange.

Dans le film consacré aux débuts de notre magicien, ce dernier discute un long moment avec l’Ancien avant la mort de cette dernière. Elle lui confie alors avoir passé des années à regarder à travers le temps et à observer cet instant précis, sans pouvoir voir au-delà. Durant l’échange, elle indique également avoir vu les différents avenirs possibles de Strange et elle lui dit ensuite qu’il a un véritable don pour faire le bien. Puis, elle termine en lui indiquant que son arrogance et sa peur l’empêcheront toujours d’apprendre la leçon le plus simple et la plus significative, à savoir que tout ne tourne pas autour de lui.

Si l’échange semblait relativement commun au premier abord, il prend une toute nouvelle tournure avec cette théorie.

Et si l’Ancien avait tout expliqué ?

Dans Infinity War, beaucoup ont en effet été surpris de voir Strange se sacrifier aussi facilement. Encore plus quand on connaît l’égocentrisme de notre super héros.

Pourquoi avoir cédé aussi facilement ? La réponse se trouverait dans cet échange et dans les visions vécues lors de l’utilisation de la Pierre du Temps. Cette théorie veut en effet que Doctor Strange ait réalisé que tous les avenirs auxquels il participait menaient irrémédiablement à un échec cuisant.

Dans ce cas, la victoire des Avengers ne serait possible que sans l’intervention du magicien. Et c’est précisément ce qui l’aurait mené à interrompre sa méditation à la 14 000 605e tentative. Strange n’aurait pas été en mesure de voir plus loin, exactement comme l’Ancien en son temps.

Alors, convaincus ?