Avengers Infinity War : cette réponse cinglante de Doctor Strange à Iron Man était improvisée

Avant la clôture de la troisième phase du Marvel Cinematic Univers (MCU) avec Spider-Man : Homecoming, les Avengers ont (enfin) affronté Thanos après dix ans de teasing. Un combat livré en deux parties, Infinity War et Endgame, et le plus grand rassemblant de super-héros Marvel au cinéma. Doctor Strange et Iron Man, respectivement incarnés par Benedict Cumberbatch et Robert Downey Jr., se sont particulièrement démarqués par leurs philosophies opposées. La magie contre la science. L’occasion de petits tacles entre les personnages et une réplique particulièrement marquante dans Infinity War.

Cette réplique, c’est lorsque Iron Man assène à Doctor Strange : « Quel est exactement votre boulot, à part faire des animaux en ballons ? ». Ce à quoi le sorcier lui répond : « C’est de protéger ta réalité, crétin ».

Iron Man face à Doctor Strange
Crédit : Marvel Studios

Et comme nous l’apprend Benedict Cumberbatch lui-même, cette réplique a été improvisée (via ComicBook).

A lire aussi : Benedict Cumberbatch (Doctor Strange) s’exprime sur le procès entre Disney et Scarlett Johansson

Benedict Cumberbatch voulait se démarquer

L’un des moments préférés des fans dans Infinity War a été improvisé par Benedict Cumberbatch ! Lors d’une interview pour le Hollywood Reporter, l’acteur s’est remémoré ce moment : « Je me souviens que sur le plateau, quand je l’ai traité de crétin, il y a eu une sorte de surprise ‘Oh mon Dieu, tu viens de traiter Iron Man de crétin ?’ ».

L’interprète de Sherlock dans la série télévisée éponyme partage sa joie que cette scène ait été conservée. Benedict Cumberbatch tentait de se libérer de son image de « Liberace ou tout autre personnage ringard avec cette barbichette [celle de Doctor Strange] ».

L’acteur estime que ce genre d’exercice est « très amusant (…) Vous trouvez vos marques et quand c’est le cas, tout devient familier ».

Cette réplique de Doctor Strange a également été l’occasion de confirmer l’existence du multivers et plusieurs réalités. Un multivers au cœur de la quatrième phase du MCU.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness va développer ces univers parallèles tout comme Spider-Man : No Way Home. Sans oublier que la nouvelle menace pour les Avengers est désormais représentée par Kang le Conquérant. Un antagoniste déjà aperçu dans Loki, dernière série Disney+.