Avengers : Robert Downey Jr s’est battu pour faire augmenter le salaire de ses co-stars

Avant de devenir une des plus célèbres franchises du cinéma en rapportant des milliards de dollars au box-office, le MCU se résumait surtout à un super héros : Iron Man. Ce dernier a lancé la franchise en 2008 avec son premier film qui a immédiatement conquis le cœur du public.

Depuis, Iron Man s’est imposé comme LE visage des Avengers et du MCU. Le personnage est devenu le chouchou des fans, et c’est en grande partie grâce à Robert Downey Jr. Ce dernier a été largement salué pour son interprétation, ce qui lui a valu d’être dans les petits papiers de Marvel.

Tony Stark dans son armure d'Iron Man

Crédits Marvel

D’ailleurs au début, l’acteur a été beaucoup avantagé par rapport à ses co-stars… jusqu’à ce qu’il négocie lui-même auprès de Marvel pour faire augmenter leur salaire.

Une trop grande différence de salaire

Il y a huit ans, le film « Avengers » a donné une bonne claque à l’industrie cinématographique des super héros, mais alors que la team était au top à l’écran, tout n’était pas aussi rose en coulisse.

Le reste du casting reprochait en effet à Marvel de les sous-payer par rapport à Robert Downey Jr.

Cette vieille affaire a été déterrée par Screen Geek qui a dévoilé que dans le premier volet Avengers, Robert Downey Jr touchait déjà la bagatelle de 50 millions de dollars, tandis que ses co-stars ne touchaient qu’environ 200 000 dollars chacun, ce qui représente une énorme différence de salaire.

Robert Downey Jr a défendu ses collègues

Alors que ses collègues menaçaient de raccrocher leur costume si Marvel refusait d’augmenter leur salaire, Robert Downey Jr s’est rangé de leur côté. Selon Screen Geek, l’acteur est personnellement intervenu auprès de Marvel pour faire augmenter le cachet de ses co-stars. Les studios ont alors fini par accepter de renégocier les contrats et payer équitablement tout le monde.

Depuis, les Avengers ont fait leurs preuves et chaque interprète a été largement rémunéré par Marvel et Disney. Dans « Avengers Endgame » par exemple, Chris Evans, Chris Hemsworth et Scarlett Johansson (Captain America, Thor et Black Widow) ont touché entre 15 à 20 millions de dollars. Robert Downey Jr, quant à lui, a empoché la super somme de 100 millions de dollars.

Mots-clés avengersIron-Man