iPhone 5s : le lecteur d’empreintes digitales pourrait faire office de trackpad à l’avenir

L’iPhone 5s apporte un certain nombre d’améliorations et parmi ces dernières, il y a bien évidemment ce fameux lecteur Touch ID permettant à l’utilisateur de s’identifier à l’aide de ses empreintes digitales. En quelques secondes, il est ainsi possible de déverrouiller son terminal ou même de procéder à un achat sur l’AppStore sans avoir besoin de saisir un code, ou un mot de passe. C’est évidemment très pratique mais ce lecteur pourrait jouer un rôle plus important dans l’avenir. En réalité, si l’on en croit UnwiredView, il pourrait très bien faire office de trackpad de luxe. Et il semblerait d’ailleurs que les ingénieurs d’Apple soient déjà en train de travailler dessus…

A l’heure actuelle, pour manipuler un iPhone, il est nécessaire de faire courir ses doigts sur son écran, ou d’appuyer sur ses quelques boutons physiques. Comme en témoigne ce brevet trouvé sur Wipo, Apple serait en train d’examiner d’autres pistes en s’appuyant sur son lecteur Touch ID. Le tout avec un objectif assez clair : le transformer en un véritable trackpad, un peu à l’image de ce que nous pouvions trouver sur les anciens BlackBerry.

Touch ID trackpad iPhone 5s

Comme chacun le sait, le lecteur Touch ID est assez flexible. Il est capable de lire les empreintes digitales de n’importe quel doigt, sans s’inquiéter de leur sens. Le tout avec une résolution effective de 500 dpi en prime, ce qui ne gâche rien.

Des fonctions avancées, pour préparer le lancement de l’iPhone 6 ?

Grâce à ces spécificités, le bougre pourrait parfaitement faire office de trackpad, et nous permettre ainsi de mieux contrôler notre smartphone ou notre tablette tactile. Les applications sont nombreuses, et les quelques images présentées sur cette page vous donneront une idée un peu plus précise de ce qui peut être envisagé. Si ce lecteur pourrait par exemple être utilisé pour naviguer rapidement entre les icônes du dock, il serait tout à fait en mesure de supporter les gestes multitouch. Il nous permettrait ainsi de zoomer sur une image, ou même de la faire pivoter sur son axe, sans que nous ayons besoin de poser les doigts sur l’écran de notre terminal.

Si l’on en croit les derniers bruits de couloir en date, alors les prochains smartphones produits par Apple pourraient voir leur écran tourner autour des 5 pouces. La firme aurait même une phablette en préparation. Des fonctions comme celles décrites un peu plus haut prendraient tout leur sens sur ce type de dispositif, puisque ces derniers sont difficilement pilotables à une seul main.

En tout cas, une chose est sûre : si Apple souhaite effectivement creuser cette piste, alors le lecteur Touch ID devrait se démocratiser rapidement et s’installer durablement sur toutes les iDevices présentes au catalogue de la firme.