
L’avenir s’obscurcit autour de TikTok
TikTok n’a plus la même côte aux États-Unis d’Amérique et cela affecte l’avenir du réseau.
Sur Google Play Store et sur Apple Store, TikTok fait toujours parti des applications les plus téléchargées. Cela peut se comprendre en raison de l’utilisation que les internautes font de cette application développée par ByteDance. C’est l’application qui absorbe le plus de temps chez les jeunes. Elle sert aussi d’écloserie pour les nouvelles tendances et pour de nouvelles stars du monde de la pop. Avec autant d’arguments, il est évident que TikTok a de beaux jours devant lui. Cependant, la donne pourrait très vite changer en raison de la défiance des États-Unis d’Amérique vis-à-vis de l’application chinoise.

Le gouvernement américain a commencé à appliquer des interdictions en rapport avec l’application malgré les accords signés entre ByteDance et l’État fédéral américain en août dernier. La source du problème serait un soupçon d’espionnage et les américains ne lésinent pas sur les moyens quand il s’agit de leur sécurité.
Le cas des universités
Dans certaines universités, il est désormais impossible de se servir de TikTok. Cela n’est pas dû à un bug de la part de l’application, mais plutôt en raison des restrictions des autorités universitaires. Il est par exemple interdit de se connecter à TikTok depuis le Wi-Fi universitaire ou depuis des ordinateurs de l’université. Cela est déjà en vigueur dans l’Oklahoma et la Géorgie. L’Alabama pourrait très vite rejoindre cette tendance.
Lorsque les États s’y mêlent
Les gouverneurs des états républicains ont déjà pris des initiatives pour restreindre l’utilisation de TikTok. Selon Reuters, 19 des 50 États ont déjà voté et mettent en application les restrictions dans leur administration. Il est désormais impossible de se connecter à TikTok en vous servant d’appareils appartenant au gouvernement américain.

Le projet voté le mois dernier a été porté vers le congrès et cela a reçu l’aval de l’institution. Au nom de la sécurité des habitants américains, il est désormais interdit d’utiliser TikTok sur tout appareil appartenant au gouvernement fédéral.
Les districts scolaires et bien d’autres services publics ont décidé de faire de même.
La conséquence immédiate
Avec de telles restrictions, il est évident que le flux de donnée du réseau social va baisser. Cela s’explique par le fait que de nombreux américains ne pourront plus utiliser l’application. C’est le géant chinois qui en prendra un gros coup financier.
C’est bien ce que craint TikTok qui s’est prononcé à travers l’un de ses représentants sur CNN. Le porte-parole dénonce et regrette des « politiques précipitées » et des « mensonges infondés ».
Avec cette tendance, l’interdiction de TikTok aux États-Unis d’Amérique pourrait profiter à Meta qui se remettra vite de sa chute.
Source : The Verge