Aviation : cette invention pourrait sauver des centaines de personnes chaque année

L’avion est un des moyens de transport les plus sûrs au monde… sauf en cas de crash. Là, il est quasiment impossible de s’en sortir vivant. Oui, mais cela pourrait changer très prochainement grâce à l’invention de Tatarenko Vladimir Nikolaevich. Cet inventeur de génie travaille effectivement depuis plusieurs années sur une cabine détachable pensée pour les avions de ligne.

Tous les modèles ne sont évidemment pas logés à la même enseigne mais la plupart des vols long-courriers peuvent accueillir plus de 200 personnes. Certains avions comme le Boeing 747 peuvent même monter à 660 passagers et atteindre une distance moyenne située entre 7 400 et 9 700 kilomètres.

Cabine détachable

Il viendra peut-être un jour où nos avions de ligne seront équipés d’une cabine éjectable.

C’est évidemment très impressionnant mais cela veut aussi dire que si ces avions s’écrasent, alors des centaines de personnes perdent la vie d’un coup.

Une cabine éjectable pour sauver les passagers en cas de crash

Vladimir veut changer cet état de fait et il travaille ainsi sur une cabine d’un nouveau genre, ou d’un genre nouveau. Elle ne porte pas de nom pour le moment mais cela ne l’empêche pas d’être très prometteuse et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Comme indiqué un peu plus haut, cette cabine ne serait effectivement pas soudée à l’avion et elle serait ainsi en mesure de se détacher en plein vol pour limiter les pertes humaines en cas de crash.

Supposons par exemple qu’un avion équipé de cette cabine soit confronté à une avarie grave. Plutôt que de tenter le tout pour le tout, le pilote pourra actionner un mécanisme et éjecter ainsi la cabine des passagers.

Là, des parachutes se déploieraient tout autour de l’habitacle pour freiner sa chute et lui permettre d’atterrir en douceur au sol, ou même en mer. On pourrait même imaginer un système de coussins gonflables pour éviter qu’elle ne sombre dans les profondeurs des océans ou de la Seine.

Sur le papier, c’est plutôt intéressant mais cette cabine ne fait pas l’unanimité. Certains ingénieurs pensent effectivement que ce système pourrait compromettre l’intégrité physique de l’appareil.

D’autres estiment qu’il n’est pas envisageable de sacrifier un pilote pour sauver une (grosse) poignée de passagers.

Il faut tout de même savoir que ce n’est pas la première fois qu’une cabine détachable est envisagée. Airbus a lui aussi travaillé sur un système de ce genre mais il n’a jamais vu le jour.

Mots-clés aviationinsolite