L’avion géant de Stratolaunch a lancé pour la première fois un prototype hypersonique

Le samedi 9 mars dernier, Stratolaunch a réussi son premier test motorisé d’un véhicule hypersonique. L’entreprise, dont l’objectif est de lancer des véhicules hypersoniques à partir du plus gros avion du monde, a réalisé le test historique au-dessus de l’Océan Pacifique.

Au cours de la mission test, l’avion géant « Roc » de Stratolaunch a décollé du Mojave Air and Space Port dans le Désert du Mojave en Californie. Il a transporté le prototype Talon-A1 (TA-1) au centre de sa structure ayant une envergure d’environ 117 m. Actuellement, l’avion Roc est le plus gros avion du monde avec une masse d’environ 226 tonnes. Il a décollé pour la première fois en avril 2019.

Les appareils de Stratolaunch lors du test du 9 mars 2024
Crédits Stratolaunch/Vimeo

Le TA-1 est un véhicule conçu pour servir de banc d’essai hypersonique privé. Il est lancé par l’avion Roc lorsque celui-ci se trouve à une altitude de 6 000 m. Le moteur Hadley qui se trouve à son bord s’allume alors pour le propulser à des vitesses hypersoniques.

A lire aussi: Pour la première fois, l’avion géant de Stratolaunch a embarqué un véhicule d’essai hypersonique

Les résultats du test

Selon Zachary Krevor, président de Stratolaunch, le test a pu réaliser tous les objectifs primaires et les objectifs du client. De plus, le véhicule a pu atteindre des vitesses supersoniques approchant Mach 5, et ils ont pu collecter une grande quantité de données. Krevor a ajouté que le moteur Hadley du TA-1 a fonctionné comme prévu, et il a pu propulser le véhicule pendant une durée de 200 secondes.

Au cours du test, les objectifs principaux étaient le déploiement du véhicule TA-1, l’allumage du moteur, une accélération jusqu’à Mach 5, une augmentation durable de l’altitude, et un atterrissage contrôlé sur l’eau.

Krevor a indiqué que leur but est entre autres de continuer leur approche de réduction des risques pour aboutir à un vol du TA-2 qui est un véhicule réutilisable. Ce vol est programmé pour plus tard cette année.

Stratolaunch

Stratolaunch a été créée en 2011 par le défunt Paul Allen, co-fondateur de Microsoft. A l’époque, Allen voulait utiliser l’avion Roc pour lancer des satellites et des engins spatiaux en orbite au cours de vols à hautes altitudes.

Après la mort d’Allen en 2018, Cerberus Capital Management a racheté Startolaunch. Son quartier général a été transféré de Seattle au Mojave Air and Space Port, et la compagnie s’est tournée vers les vols hypersoniques.

Selon les informations, Stratolaunch va continuer les tests avec le véhicule TA-1 non réutilisable, mais elle travaille déjà sur le développement du TA-3 qui sera totalement réutilisable.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.