Avoir consommé trop de réglisse a conduit cet homme… à la mort

Pour cet Américain âgé de 54 ans, l’abus de sucreries aura décidément été fatal.  En septembre, le New England Journal of Medecine a en effet rapporté qu’une consommation excessive de bâtons de réglisse l’a inexorablement conduit à la mort.

D’après les informations rapportées, le quinquagénaire était en train de déjeuner dans un fast-food quand soudainement, il a commencé à haleter, à trembler pour ensuite perdre connaissance. Cet habitant du Massachusetts a de suite bénéficié d’une réanimation cardio-respiratoire avant d’être amené d’urgence aux unités de soins intensifs. Malheureusement, il est décédé le lendemain d’une crise cardiaque.

Des friandises dont un bonbon à la réglisse

Photo de Silvia Stödter. Crédits Pixabay

D’après le diagnostic donné par les médecins, cet homme est mort, suite à des troubles de rythmes cardiaques occasionnés par une chute de la concentration sanguine en potassium, favorisée par l’acide glycyrrhizique contenu dans les bâtons de réglisse.

Avoir consommé des paquets entiers de réglisse lui aura coûté la vie

D’après la famille du défunt, des semaines avant son décès, ce dernier a consommé pas mal de torsades aux fruits rouges avant de passer à un, voire deux paquets de ces friandises noires par jour. Ce qui a apparemment conduit à la baisse excessive de la concentration en potassium détectée chez cet homme, et qui a fini par lui donner des soucis de rythme cardiaque.

Et ce n’est pas la seule anecdote malheureuse de ce genre. L’année dernière, un cas d’hypertension artérielle très sévère a également été observé chez un homme âgé de 84 ans, qui a cette fois pris l’habitude de boire plusieurs tasses de thé à la réglisse chaque jour.

Pour information, il est extrêmement rare que la consommation de réglisse entraîne la mort. Toutefois, une consommation journalière supérieure à deux onces (environ 57 grammes) durant deux semaines peut entraîner des anomalies du rythme cardiaque, notamment chez les personnes de plus de quarante ans.

En matière de réglisse, il faudra savoir dire non, santé oblige

Malgré ses propriétés bienfaisante, anti-inflammatoire, expectorante et sa texture attrayante (du moins pour certains), la réglisse noire est donc dangereuse, surtout si elle est consommée en grande quantité. L’acide glycyrrhizique qu’elle contient est connu pour entraîner une chute de la teneur en potassium et favoriser une hypertension artérielle et des troubles hydro-électrolytiques voire de graves troubles du rythme cardiaque.

La FDA limite d’ailleurs la quantité de glycyrrhizine autorisée dans les aliments à environ 1,3 %, même si dans beaucoup de cas, connaître le taux n’est pas très facile.

Toutefois, cette agence déconseille, particulièrement pour les personnes âgées de plus de 40 ans et ayant des antécédents cardiaques, de manger quotidiennement plus de 3 bonbons. Ce qui correspond déjà à environ 57 grammes de réglisse noire.

Vous êtes donc averti, trop de bonbons à la réglisse peut tuer.

Mots-clés insolitesanté