Awake : les montres françaises qui prennent du temps pour la planète

Créer des montres qui s’inspirent de la nature et qui lui font du bien, voilà l’objectif des deux cofondateurs d’Awake, une marque française qui s’investit depuis deux ans dans la conception d’une tocante actuellement en financement participatif. Toute jeune, l’entreprise compte sur les internautes pour l’aider à franchir les étapes qui mènent à la rentabilité, et avec le produit qu’elle propose actuellement sur Kickstarter, nous ne doutons pas qu’elle finira par y arriver.

D’ailleurs, presque 600 contributeurs ont d’ores et déjà décidé de la soutenir, lui permettant de dépasser son objectif initial de 25.820 dollars en seulement une heure. La montre d’Awake, dessinée et conçue en France, mise entre autres sur un bracelet issu du recyclage de matières plastiques. Son positionnement sur le marché se veut quant à lui le plus respectueux possible de l’environnement.

Une montre écolo, c’est rare, et une tocante écolo qui a du style, ça l’est encore plus. Conçue par des Français, celle d’Awake fait un geste pour la nature au travers de son bracelet “Phoenix”, fabriqué grâce à du plastique recyclé.

Cette approche, la marque la met clairement en avant sur sa page Kickstarter : “Du design initial à la production, chaque décision a été prise avec la volonté de minimiser notre impact environnemental“, lit-on dès les premières lignes de présentation du produit. Pour se faire, Awake a notamment recours à la réutilisation de matériaux existants, ainsi qu’à l’utilisation “des technologies les plus propres” actuellement disponibles.

Un bracelet “Phoenix” qui vaut à lui seul le détour

Poussant cette philosophie à l’extrême, la société propose un bracelet en tissu créé à partir de déchets en plastiques collectées dans les mers et sur les plages d’Asie du Sud Est et du Japon. Ce plastique est ensuite réduit en billes, puis transformé en bobines de nylon. Une opération de tressage et de teinture plus loin et le bracelet Phoenix émerge d’un processus de fabrication utilisant le moins de produits chimiques possible.

C’est en soutenant Trash Hero, une ONG implantée dans 9 pays, qu’Awake s’est fourni en “matière première” pour son bracelet, comprenez en déchets plastiques. Pour le compte de la marque française et de son bracelet Phoenix, l’organisme a ainsi collecté 17 tonnes de déchets au travers de 160 opérations “beach clean-up“. Une bien belle initiative pour une montre qui ne fait pas non plus de concessions sur le reste de ses composants.

Sa mécanique, par exemple, est conçue par une société appartenant au groupe nippon Seiko (que les amateurs de montres connaissent bien), mais sa particularité première est, là encore, d’être en harmonie avec la nature. Fonctionnant à l’énergie solaire, la montre d’Awake peut être utilisée pendant 6 mois après une exposition de trois petites heures à la lumière du soleil. Autant dire qu’avec elle, on ne risque pas de tomber en panne.

La montre proposée par Awake est annoncée à moins de 250 dollars. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cet étonnant produit, n’hésitez pas à aller faire un tour sur sa page Kickstater.