Le 25 avril dernier, le vaisseau Crew Dragon de SpaceX est revenu sur Terre avec à son bord les membres d’équipage de la mission Ax-1 d’Axiom Space. Ces astronautes privés sont rentrés après être restés plus de deux semaines à bord de la Station Spatiale Internationale. Mais à part les expériences scientifiques menées par l’équipage, ce qui paraît le plus important par rapport à cette mission, c’est le fait que des personnes ne dépendant d’aucune organisation publique aient pu aller sur l’ISS et en revenir.
Au cours d’une conférence de presse accordée par Axiom Space et SpaceX après le retour de l’équipage, les représentants de ces deux entreprises ont souligné le fait que cette mission historique pourrait façonner l’avenir des vols spatiaux privés. Selon Derek Hassmann, directeur des opérations chez Axiom Space, cette mission était très observée pour voir si elle était « pratique ». Tout le monde savait qu’on pouvait mettre 4 citoyens privés dans un vaisseau spatial et l’envoyer vers l’ISS, mais la question était de savoir s’il était possible de les entraîner pendant une période plus courte. On se demandait aussi s’il était possible de préparer ces astronautes privés pour que leur impact sur l’équipage de l’ISS soit minime.

D’après Hassmann, cette mission vient juste de prouver qu’il était possible d’entraîner et de préparer de simples citoyens à un vol spatial.
Des leçons à tirer
Hassmann a indiqué lors de la conférence qu’ils allaient tirer de nombreuses leçons de cette première mission. Il aurait d’ailleurs déjà discuté de ces leçons avec Peggy Whitson, ancienne astronaute de la NASA et directeur des vols habités d’Axiom Space.
Selon Hassmann, Whitson et lui ont parlé des choses qu’il fallait faire de manière différente et celles qu’il fallait mieux faire au cours de la prochaine mission. Parmi ces choses, beaucoup se rapportent à l’entraînement, et les changements se baseront sur les expériences que les membres d’équipage ont vécues au cours de la mission Ax-1.
Hassmann a souligné le fait qu’ils viennent de prouver qu’il était possible de préparer l’équipage de telle sorte qu’il soit efficace et productif en orbite.
La suite pour Axiom Space
Ax-1 n’était juste que le début pour Axiom Space. On sait déjà que la mission suivante, Ax-2, va décoller vers la fin de cette année. Peggy Whitson sera d’ailleurs aux commandes lors de cette prochaine mission.
Axiom Space a déclaré que ces missions font partie d’un programme plus large qui consiste à lancer une série de modules vers l’ISS. Ces modules vont être rattachés à la station pour servir de base pour les astronautes privés. Puis, à un moment donné, les modules vont se détacher pour former une station spatiale indépendante entièrement commerciale.
SOURCE: Space.com