La Aya Neo sous Ryzen attendue en février, une Nintendo Switch survitaminée

Enfin ! La Aya Neo s’est enfin trouvée une date ! La console sous Ryzen aux faux airs de Nintendo Switch pourra ainsi être commandée dès février, à un prix calé à 699 $.

Cela n’aura échappé à personne, mais la Nintendo Switch est loin de pouvoir égaler les consoles de la new gen. Elle était déjà à la traîne face à la PlayStation 4 et la Xbox One et l’écart s’est donc encore un peu plus creusé avec l’arrivée des PlayStation 5 et des Xbox Series X | S.

La Aya Neo en mode nomade.
La Aya Neo en mode nomade.

Pourtant, en dépit de ce retard technologique, la Switch rencontre toujours un franc succès. Un succès qui tient principalement à son format.

La Aya Neo, une Switch capable de faire tourner Cyberpunk 2077

Contrairement à toutes ses concurrentes, la Switch possède en effet de multiples casquettes et elle peut être utilisée à la fois comme une console portable, comme une console transportable et comme une console de salon.

Reste que si la recette est séduisante, le manque de puissance se fait parfois un peu sentir. Et c’est justement là qu’entre en scène la Aya Neo.

Un coup d’oeil aux images illustrant cet article vous le confirmera, mais la Aya Neo emprunte énormément à la Switch. Elle lui ressemble furieusement et elle reprend ainsi les mêmes lignes. Un écran, deux contrôleurs placés de chaque côté et une belle polyvalence, la ressemblance est frappante.

Avec tout de même quelques subtilités intéressantes.

Une console qui a du coffre

La Aya Neo est en effet à la tête d’une fiche technique un peu plus solide. L’écran atteint les 7 pouces, avec une définition en 800p et un Ryzen 5 4500U couplé à 16 Go de mémoire vive et un SSD NVME, sans oublier une batterie de 47 Wh.

Là, vous allez me dire que ces caractéristiques ne sont pas franchement folles. Vous avez raison mais, d’après les concepteurs de la console, la Aya Neo sera tout de même en mesure de faire tourner Cyberpunk 2077 (avec les graphismes configurés en bas) et elle devrait donc aussi pouvoir lancer la plupart des titres du moment.

Le principe, lui, reste exactement le même et si la tablette pourra être utilisée comme une console nomade, elle pourra aussi se transformer en console de salon une fois posée sur sa station d’accueil.

Le prix, lui, reste élevé puisqu’il est calé à 699 $. La tablette sera mise en vente le mois prochain sur Indiegogo. Et on termine avec une petite vidéo montrant la Aya Neo en pleine action.

Mots-clés aya neo