Aziz Ansari renonce à Internet et se débarrasse de tous ses profils sociaux

Aziz Ansari, un acteur connu pour son rôle dans la série Master of None produite par Netflix, a pris une décision tout à fait inhabituelle. L’homme a en effet décidé de nager à contre-courant et de se déconnecter totalement du web tout en tournant le dos à ses divers profils sociaux. Une décision mûrement réfléchie que l’acteur ne regrette pas du tout.

C’est dans les colonnes du magazine américain GQ que l’acteur a choisi de se confier sur ce choix un peu particulier. En effet, depuis quelque mois l’acteur a décidé de supprimer non seulement ses comptes Instagram et Twitter, mais aussi ses navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox.

Aziz

Pour communiquer, Aziz Ansari a donc opté pour le strict nécessaire, à savoir le téléphone et les SMS.

Une surdose d’internet

Tout le monde le sait, la société dans laquelle nous vivons est accro aux smartphones et ressent un besoin permanent de se sentir connectée, quitte à s’isoler du reste du monde. Aziz Ansari, lui, a décidé de ne pas se laisser guider par ses pulsions et il a ainsi choisi de se désintoxiquer d’internet.

Selon lui, lorsque l’on vérifie s’il y a un nouveau post sur Instagram ou quand on va sur le New York Times pour voir s’il y a du nouveau, ce n’est plus pour le contenu, mais seulement pour trouver de nouvelles choses.

On devient alors accro à cette sensation et on perd le contrôle.

Un choix motivé par Donald Trump

L’acteur explique sa décision par un ras-le-bol général généré notamment par toutes les informations en lien avec le  nouveau président américain, Donald Trump. Pour lui, aujourd’hui les informations n’ont plus vocation à éduquer, mais ont fini par tendre vers le sensationnalisme.

« Je lisais toutes les actualités sur Trump, mais j’avais l’impression que nous ne lisions plus les nouvelles pour la raison habituelle : une meilleure compréhension du monde et un enrichissement personnel. Maintenant on dirait que nous lisons des rumeurs sur le catch. Quand tu prends du recul, tout semble sensationnaliste. » explique-t-il.

À la place, Aziz Ansari s’est tourné vers la lecture. Une activité qui lui permet de se mettre quelque chose dans l’esprit et qui l’apaise. L’acteur n’a pas précisé s’il va aussi renoncer aux journaux et magazines.

Mots-clés web