Baby Yoda : Disney en guerre contre les jouets sans licence

Depuis qu’il a été révélé au monde dans The Mandalorian, Baby Yoda est devenu une véritable star. Les fans l’adorent et sont prêts à payer une petite fortune pour avoir un jouet ou une peluche à l’effigie de l’adorable petite créature verte.

Alors que tous espéraient s’acheter un cadeau Baby Yoda pour Noël, Disney a fait beaucoup de déçu en annonçant que le merchandising centré sur le personnage ne sera lancé qu’en 2020, soi-disant pour ne spoiler l’intrigue de la série.

Credit photo PIXABAY

De nombreux vendeurs particuliers sur Etsy en ont alors profité pour combler le vide et proposer des jouets, nounours et autres jouets Baby Yoda faits main. Cette année, Disney est cependant bien décidé à reprendre la main sur ce marché juteux.

Disney veut le marché pour lui tout seul

Cette année, Disney va enfin lancer les jouets et goodies officiels de Baby Yoda. Bien décidée à s’assurer un bénéfice maximal, la firme de Mickey a décidé d’évincer la concurrence et leurs produits sans licence.

Ils sont particulièrement nombreux sur Etsy, le site e-commerce dédié aux articles faits main où certains articles sont un véritable succès après des fans et des internautes.

Il y a quelques jours, le site The Verge avait rapporté que l’empire du divertissement avait exigé à ce que Etsy supprime de sa liste tous les produits et articles qui sont présentés et référencés avec les mots-clés « Star Wars », « Baby Yoda » ou encore « Mandalorian ».

Depuis, de nombreux vendeurs ont signalé que leurs articles ont été supprimés du site.

Les vendeurs ont trouvé la parade

Face à cette chasse aux sorcières menée par Disney, les vendeurs sur Etsy ont trouvé la parade pour contourner les nouvelles réglementations imposées par la multinationale : ils ont tout simplement utilisé d’autres mots clés pour nommer et présenter leurs produits.

C’est notamment le cas des boutiques 100AcreWoodshop et YourStuffedMemories, dont les articles rencontrent un énorme succès sur Etsy. La première vend désormais sa marchandise Baby Yoda sous le nom de « Baby Alien Plush Doll », tandis que la seconde a trouvé encore plus malin en utilisant « The Baby Child » qui fait référence au personnage (l’appellation de Baby Yoda dans la série étant « The Child ») sans transgresser aux exigences de Disney.

En tout cas, pour ceux qui préfèrent attendre les jouets Baby Yoda officiels, c’est enfin pour bientôt !

Mots-clés Baby Yodadisney