Tout le monde n’est pas sensible au charme de Bébé Yoda, la fameuse mascotte de The Mandalorian. Joe Dante, réalisateur des deux films Gremlins, estime ainsi que Grogu est tout simplement une copie de son Gizmo.
Il est logique qu’au fil du temps et d’une industrie audiovisuelle se devant de livrer du contenu coûte que coûte, il devienne de plus en plus compliqué de réinventer la roue. Des concepts semblant avoir été empruntés quelques années plus tôt, des personnages plus tellement inédits si l’on a la chance de disposer d’une culture étendue, l’originalité dans ce qu’elle a de plus pur se fait aujourd’hui rare.
Qui aurait pu penser que la série de Disney+ The Mandalorian fasse l’objet de ce genre de critiques, à savoir une accusation de copie ? Ici, c’est Joe Dante, réalisateur des deux seuls films Gremlins à ce jour, qui met en cause un protagoniste auquel on n’aurait toutefois pas envie de faire du mal. Si jamais on en avait la force, cela va sans dire.
Gremlins : pour Joe Dante, Gizmo est “la clé” de la longévité des films
Joe Dante avait accordé un entretien à San Francisco Chronicle avant que ne se tienne une projection spéciale de Gremlins (1984) et Gremlins 2 : La Nouvelle Génération (1990). Des films ayant plus de trente ans et à l’attrait tout aussi grand, moire même plus, qu’à leur sortie. Le cinéaste a été questionné sur la raison de ce succès sur la durée, et pour lui, cette réussite doit principalement à sa boule de poils Gizmo.
“Je pense que la longévité (des films) est vraiment la clé de ce personnage (Gizmo), qui rappelle un bébé. Ce qui m’amène, bien sûr, à parler de Bébé Yoda, qui l’a complètement volé et copié. Sans vergogne, je dirais.”
On peut aussi se dire qu’en réduisant n’importe quel personnage à l’état de bébé, on arrive à un résultat parvenant à émouvoir sans mal. Que l’on tente, par exemple, de traiter Dark Maul de cette façon, avec des piques en moins grand nombre sur la tête et des taches de couleur un peu partout sur le corps. On arriverait alors sans doute à une bouille aussi étrange qu’adorable.
Source : San Francisco Chronicle (inaccessible depuis la France, via Screen Rant)
Croire que l’on créé ad nihilo est simplement faux. Toute création est inspirée et construite sur une culture présente et sur des centaines d’influences précédentes.
Une copie sans vergogne est lorsque l’inspiration est volontaire et directe. Dire que Baby yoda copie Gizmo est aussi stupide que dire qu’il copie Stitch. Ou n’importe quelle mascote un tant soit peu mignone de chez Disney. Baby yoda copie surtout Yoda.