Quand Baby Yoda s’incruste dans la mission SpaceX Crew-1

La mission SpaceX Crew-1 a pris son envol depuis le Cap Canaveral, en Floride, le 15 novembre 2020. Quatre astronautes se trouvaient à son bord pour un voyage de 27 heures qui devait les acheminer jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS). Cet équipage n’a pas voyagé seul. En effet, il a pu compter sur la présence d’un invité de marque, du nom de Baby Yoda.

Ce personnage, popularisé par la série « The Mandalorian » qui est diffusée sur Disney+, a réussi à se faire une place à bord de la mission SpaceX Crew-1. La présence de celui qu’on appelle également « The Child » a permis aux astronautes de cette mission de perpétuer une tradition propre aux voyageurs spatiaux.

Crédits Lucasfilm / Capture YouTube “THE MANDALORIAN Baby Yoda Trailer (2019) Disney+ Scene”

Baby Yoda leur a en effet servi d’indicateur de gravité. Sur une vidéo publiée par les membres de l’équipage, on peut voir la peluche flotter dans le cockpit du vaisseau.

Repérer la gravité zéro

Cette peluche Baby Yoda a permis aux chercheurs de savoir quand ils entraient en apesanteur. En effet, lorsque la gravité zéro a été atteinte, le personnage phare de la série The Mandalorian a commencé à être balloté dans tous les sens. Sur les images relayées par William Harwood, le journaliste CBS, on peut clairement voir Baby Yoda en haut à droite de l’écran.

« F9/Crew-1 : Rien à signaler de plus sur le problème de propulseur ; pendant ce temps-là, la vidéo en direct de l’intérieur du Crew Dragon montre une photo de l’indicateur de gravité zéro des astronautes – une poupée Baby Yoda », lit-on sur sa publication Twitter.

Merci à l’astronaute Kjell Lindgren

Pour le moment, on ignore exactement ce qui a poussé les astronautes de la mission SpaceX Crew-1 à choisir ce Baby Yoda. À en croire certaines sources, cela pourrait être l’œuvre de l’astronaute de réserve Kjell Lindgren. Ce dernier se désigne lui-même comme étant un grand fan de la saga Star Wars.

Par le passé, il avait déjà réussi à convaincre ses collègues de se déguiser en Jedi sur un poster de la NASA. En 2015, il avait emmené un jouet R2D2 en guise d’indicateur de gravité à bord du vaisseau russe Soyuz.

Yuri Gagarin a été le premier à embarquer une poupée à bord d’une mission spatiale, en 1961. Les astronautes de la mission SpaceX Crew-1 devront rester pendant 6 mois à bord de l’ISS.

Mots-clés Baby Yodaspacex