Babylon 5 se refait une petite beauté

Warner Brothers a remasterisé Babylon 5. Désormais, il est possible de regarder la fameuse série de science-fiction des années 90 en version HD.

Bonne nouvelle pour les fans de Babylon 5. Nous apprenons aujourd’hui par le biais de Space.com que la série télévisée de science-fiction américaine vient de faire l’objet d’une remastérisation afin de se conformer aux normes actuelles en matière de qualité graphique. Il faut dire que cette mise à jour était attendue depuis longtemps. Dorénavant, nous ne sommes donc plus obligés de nous contenter du format DVD, lequel nous a été proposé depuis de nombreuses années. Mieux encore, la version HD est disponible simultanément sur trois plateformes.

Crédits Amazon

Mais comme le souligne notre source, cette MAJ n’est pas aussi profonde que la refonte dont Star Trek : The Next Generation a bénéficié.

Scannée à partir des négatifs originaux

Selon Warner Borthers, le studio qui s’est chargé de la remastérisation, le nouveau format a été enregistré à partir des négatifs originaux (35 mm). Les séquences ont été scannées en 4K avant d’être réduites en HD. Bien entendu, les images ont été traitées et nettoyées pour enlever les bruits et améliorer les couleurs.

De leur côté, les effets spéciaux à base de programmes informatiques d’animation et d’images de synthèse ainsi que les séquences composites ont été, dans certains cas, mis à l’échelle numériquement. Cependant au lieu d’adopter un ratio 16:9, Babylon 5 Remastered se contente d’un affichage HD au rapport 4:3.

Disponible sur trois plateformes différentes

Comme indiqué plus haut, cette version entièrement remastérisée de Babylon 5 est d’ores et déjà disponible sur trois plateformes différentes, concrètement, sur iTunes, HBO Max et Amazon Prime. Rappelons qu’il s’agit d’une série télévisée de science-fiction créée par Joe Michael Straczynski et produite par John Copeland. Diffusée entre 1993 et 1998, Babylon 5 se compose de 110 épisodes de 46 minutes et de 6 téléfilms de 90 minutes.

Le feuilleton voit la présence de Michael O’Hare, Bruce Boxleitner, Jerry Doyle, Mira Furlan, Richard Biggs, Bill Mumy, Andreas Katsulas, Peter Jurasik et Stephen Furst. À noter que la plupart de ces figures sont déjà décédées, la plus récente étant Mira Furlan qui est partie rejoindre les étoiles le 20 janvier dernier.

Mots-clés babylon 5