Back 4 Blood, le jeu des créateurs de Left 4 Dead, livre une longue vidéo de gameplay

Valve possède plusieurs œuvres majeures du jeu vidéo, parmi lesquelles Half-Life, Counter Strike, Team Fortress, ou encore Left 4 Dead. Ce dernier, développé par Turtle Rock, cartonne toujours des années après sa sortie grâce à un concept simple. Dans le mode campagne, quatre joueurs doivent se rendre d’un point A à un point B lors de différentes séquences. Le grand final leur demande de survivre en attendant une évacuation. La tâche est évidemment compliquée par la présence d’énormément de zombies, dont certains spéciaux et autres « boss » comme la Witch ou le Tank. Les survivants ne peuvent avancer seuls : lorsqu’un joueur est entravé, ses collègues doivent l’aider à se libérer.

Et après un Evolve, pourtant très bon mais qui n’a pas trouvé son public, Turtle Rock a profité des Game Awards 2020 pour présenter son nouveau jeu, Back 4 Blood.

Crédit : Warner Bros. Interactive Entertainment

Un jeu largement inspiré de Left 4 Dead, leur chef d’œuvre, qui livre une longue vidéo de gameplay.

Back 4 Blood a énormément de points communs avec Left 4 Dead

Au delà du titre, Back 4 Blood se rapproche énormément de Left 4 Dead. Preuve que Turtle Rock, après l’échec de Evolve, maîtrise totalement la formule et souhaite y retourner. Dans la vidéo de gameplay ci-dessous, qui ne reflète pas le jeu final, on découvre un jeu dans lequel quatre joueurs doivent survivre à des vagues de zombies en atteignant un abri… comme dans Left 4 Dead. On trouve également des infectés spéciaux.

Seule différence, et pas des moindres : ici, les zombies avancent lentement. Dans Left 4 Dead, les joueurs faisaient face à des infectés tirés de L’Armée des morts (le remake de Zack Snyder) ou World War Z, capables de courir. Malgré cette lenteur, la pression est bien présente si l’on se fit à cette vidéo de gameplay. L’entraide semble également au cœur du gameplay, comme dans Left 4 Dead. Malheureusement, il est impossible de ne pas souligner les nombreux points communs.

Mais force est de constater que Turtle Rock excelle dans l’exercice. On peut voir dans Back 4 Blood une sorte de Left 4 Dead 3, jeu que Steam n’est pas près de publier. Avec une communauté toujours aussi présente pour Left 4 Dead 2, une nouvelle campagne officielle, il ne serait pas dans l’intérêt du développeur de Steam d’injecter de l’argent dans un nouveau projet !