Web

Backupify, pour sauvegarder son identité numérique

Si l’internaute 2.0 a bien une spécificité, c’est sans doute de cumuler les comptes sur les services web 2.0 à la mode comme Twitter, Facebook, Flickr, Gmail et ainsi de suite. Et pour le blogueur, c’est encore pire. Oui et pour tous ceux qui ont peur de perdre leurs précieuses données, il existe des services comme Backupify qui vous proposent de sauvegarder toute votre identité numérique.

Le fonctionnement du service est tellement simple que même JMM pourrait l’utiliser et écrire un vrai billet sans avoir à le pomper chez quelqu’un d’autre. On s’inscrit en remplissant tous les champs du formulaire comme il faut, on valide et on est ensuite automatiquement renvoyé vers son profil. Profil à partir duquel on va pouvoir ajouter tous nos comptes web 2.0. Sur ce point, précisons que l’outil est pour le moment compatible avec 13 services web 2.0 à la mode. On peut, entre autres, citer flickr, Twitter, Delicious, Google Docs, Gmail, Facebook, FrienFeed, Blogger ou encore Hotmail.

D’autres services seront bientôt ajoutés. Pour le moment, ces derniers sont au nombre de quatre : YouTube, Xmarks, RssFeed et Tumblr.

Côté sauvegarde, la procédure est entièrement automatisée. Il suffit de choisir la périodicité (tous les jours, toutes les semaines) et de décider si l’on souhaite recevoir une notification par mail pour être tenu au courant.

Globalement, donc, Backupify est un chouette service, doté d’un fort potentiel mais qui a tout-de-même un défaut : pour fonctionner correctement, pour pouvoir l’utiliser pleinement, il faut lui faire confiance et lui filer tous nos accès. Et oui, pour sauvegarder nos différents comptes, le service aura besoin de nos identifiants. Si cette idée est déjà flippante pour Twitter ou encore Facebook, elle l’est encore davantage pour Gmail ou Google Docs.

Ou alors, c’est peut être moi qui suis paranoïaque, hein, c’est complètement possible…