Badge de certification de compte : Meta lance une option similaire aux États-Unis

Il y a quelques mois, Twitter lançait une nouvelle version de son service « Blue » permettant à certains abonnés de faire apparaitre un badge de vérification sur leur compte. Même si elle peine à convaincre, pour l’instant, elle aura eu le mérite de donner des idées à la concurrence. Notamment Meta qui a décidé de lancer à son tour, une option de certification de comptes sur Facebook et Instagram.

Twitter aura bientôt de la concurrence, Meta y travaille activement

Cette information intervient dans une période où Meta traverse des zones de turbulence. L’entreprise a dû procéder à plusieurs licenciements pour motifs économiques. Le plus récent a concerné 11 000 salariés qui ont dû quitter leurs postes dans la semaine du 12 mars 2023. Il se pourrait donc que le nouveau service soit une manière pour la maison-mère de Facebook de renflouer un peu les caisses.

Meta Verified ou le Twitter Blue selon Meta

La plupart des organisations et des personnalités cherchent à tout prix à se démarquer de la masse sur les réseaux sociaux. Ceci, dans le but de se rendre plus crédible aux yeux de leurs abonnés. Pour cela, ils réclament depuis des mois que les autres plateformes emboitent le pas à Twitter et son badge de certification.

Face à la demande, Meta, par la voix de son PDG, Mark Zuckerberg, a donc décidé de déployer Meta Verified sur Instagram et Facebook. Comme Twitter Blue, Meta Verified devrait permettre aux utilisateurs d’ajouter une coche bleue sur leurs comptes Instagram et Facebook. D’après les dires de Zuckerberg, le nouveau service offrira une protection proactive contre l’usurpation d’identité et un accès direct au support client.

Après l’Australie et la Nouvelle-Zélande le mois dernier, c’est le tour des États-Unis de bénéficier de ce nouveau service. Pour cependant se procurer ces badges de vérification tant convoités, il faudra débourser 11,99 dollars par mois pour un usage sur le web et 14,99 dollars par mois sur mobile. Il apparait alors que Meta Verified coute plus cher que Twitter Blue, dont la vérification payante est fixée à « seulement » 8 dollars par mois.

Aussi, ce service de vérification payante traduit indubitablement un changement de politique au sein du groupe Meta. Pour cause, les promesses d’un accès gratuit à la plupart des services proposés par Facebook et Instagram semblent se conjuguer progressivement au passé.

À LIRE AUSSI : Twitter aura un énorme concurrent, Meta y travaille activement !

Meta ouvre une liste d’attente et expose les conditions d’accès à Meta Verified

Il est important de préciser que l’accès à Meta Verified est conditionné. Pour le moment, l’accès au service n’est pas ouvert à tout le monde. Seuls les utilisateurs âgés d’au moins 18 ans pourront s’inscrire puis s’acquitter des frais d’abonnement mensuel. Mieux, le processus de vérification mis en place par la firme exige la fourniture d’une pièce d’identité avec une photo émise par le gouvernement ainsi qu’une authentification à deux facteurs.

Les utilisateurs américains de Facebook et Instagram répondant à ces critères pourront s’inscrire dès maintenant sur une liste d’attente ouverte en ligne. En ce qui concerne les autres pays comme la France, Meta n’a pas déclaré quand son nouveau service serait disponible pour ses utilisateurs qui s’y trouvent.

Au passage, il faut souligner que le badge de vérification n’est pas le seul élément inclus dans Meta Verified. Le service propose également des autocollants exclusifs sur Facebook, Instagram Stories et Facebook Reels. Aussi, la société compte mettre à disposition de ces abonnés Facebook, 100 étoiles par mois pour témoigner leur soutien aux créateurs.

Il n’y a donc plus qu’à espérer que Meta Verified suscite un réel engouement au pays de l’Oncle Sam, contrairement aux débuts timides qu’a connus Twitter Blue.

Source : TechCrunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.