Baidu intente un procès contre Apple et des développeurs !

Le torchon brûle actuellement entre Baidu, Apple et certains développeurs web. Pour cause, le géant des moteurs de recherche et de la technologie vient d’ouvrir une action judiciaire en Chine contre ces derniers. Il leur reproche d’utiliser l’App Store pour faire la promotion d’une fausse application analogue à Ernie Bot.

Baidu - Ernie Bot
Crédits Photos : 123RF

Le mécontentement des dirigeants de Baidu

Alors que Baidu n’a pas encore officialisé la sortie officielle d’Ernie Bot, certains développeurs ont récemment lancé une application analogue sur l’App Store. Une manœuvre qui a bien évidemment suscité l’indignation des hauts responsables du géant des moteurs de recherche chinois. Ils ont donc décidé de les poursuivre devant le tribunal populaire de Beijing Haidian.

Dans un message officiel publié vendredi dernier sur le compte WeChat « Baidu AI », ils indiquent : « Pour le moment, Ernie n’a pas d’application officielle (…) Jusqu’à l’annonce officielle de notre société, toute application Ernie que vous voyez sur l’App Store ou d’autres magasins est fausse. » Un communiqué qui lève par ailleurs un coin de voile sur le niveau d’avancement des travaux chez Baidu.

Ernie, un sérieux concurrent à ChatGPT d’OpenAI

ERNIE (Enhanced Representation through Knowledge Integration) est un projet en développement depuis 2019. Il s’agit d’un produit de service de chatbot IA créé par Baidu avec le modèle de langage Ernie 3.0-Titan. Selon les premières informations, ses fonctionnalités principales se limiteraient à des calculs mathématiques et à la génération de vidéos et d’images basées sur des invites textuelles. Ernie pourra en outre parler plusieurs dialectes chinoises une fois que son processus de développement arrivera à terme.

Compte tenu de ses nombreuses fonctionnalités, il est présenté comme l’une des principales alternatives à ChatGPT d’OpenAI. Comparativement à ce dernier, Baidu n’a pas encore ouvert au public son agent conversationnel. Pour le moment, son utilisation est restreinte à un groupe d’utilisation ayant un code d’invitation spécial. Les entreprises peuvent également intégrer Ernie Bot dans leur produit via la plateforme cloud de Baidu.

Les grandes ambitions de Baidu en matière d’IA

Réputé comme l’une des plus puissantes entreprises dans le domaine d’internet, Baidu a de grands projets pour le secteur IA. Depuis 2019, il travaille sur son propre chatbot Ernie et a mis en place tout un plan afin d’implémenter ses solutions dans tous les aspects de son activité. C’est pourquoi, il a déployé les ressources nécessaires dans les technologies d’IA pour transformer son moteur de recherche et améliorer ses services cloud.

Par ailleurs, le géant chinois compte ajouter Ernie Bot à sa technologie de voiture intelligente ainsi qu’à ses appareils électroménagers. Avec ses nouvelles ambitions, il ne cache pas ses intentions d’utiliser l’IA pour lancer une grande révolution et créer un nouvel écosystème. Les technophiles attendent donc avec beaucoup d’impatience la sortie effective du chatbot AI que promeut Baidu.

Source : GIZMOCHINA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.