Baidu lance sa propre ROM Android

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout ne réussit pas toujours à Google. Loin de là, même. Et si on ne manquera pas de penser à Wave, Buzz et tous les autres fantômes qui hantent désormais le web, il faut également se rappeler que Big G avait tenté, en son temps, de percer sur le marché chinois. En pure perte, évidemment, puisqu’il n’est jamais parvenu à tenir tête à Baidu, le moteur de recherche de nos amis chinois. Oui et ce qui est très amusant, c’est que ce dernier vient tout juste de faire un nouveau pied de nez à Google en lançant sa propre ROM Android, une ROM qui remplace tous les services de la firme américaine par les siens. Faut l’avouer, il y a de l’idée…

Baidu lance sa propre ROM Android

Baidu est sans aucun doute l’une des plus grosses firmes chinoises et c’est bien normal puisque son moteur de recherche est le site le plus visité de toute la Chine. Mieux, si l’on s’en réfère à la Wikipédia, on apprend également que ce dernier est le sixième site le plus visité… au monde. C’est qu’ils sont nombreux, les internautes chinois, hein. Depuis, évidemment, la firme s’est étendue à d’autres marchés et Baidu est ainsi présent au Japon. Apparemment, elle ne compte pas en rester là puisqu’elle vient tout juste de lever le voile sur sa propre ROM pour Android, une ROM qui ne fera sans doute pas plaisir à Google et c’est bien normal.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Baidu a décidé d’écraser du plat de la main tous les services intégrés par Big G dans Android, et ce afin de les remplacer par les siens. Les mobinautes chinois pourront donc profiter de Wangpan (un Google Drive like) pour synchroniser leurs données ou encore de Xiangce pour gérer leurs photos. Et ainsi de suite, évidemment.

Alors forcément, si vous maitrisez le mandarin et si vous avez envie de tester la chose, tout peut être téléchargé à cette adresse. En revanche, notez que cette ROM ne supporte que le Nexus S pour le moment. Toutefois, elle devrait bientôt être adaptée à d’autres mobiles.

Via