
Suite à une baisse de revenues, Twitter revoit son offre d’abonnement annuel à Twitter Blue
Le célèbre réseau social à l’oiseau bleu fait actuellement face à des difficultés financières. Pour se sortir de cette mauvaise passe, l’entreprise multiplie les mesures palliatives. La dernière en date concerne son service intitulé Twitter Blue.

Selon The Verge, celui-ci devrait couter moins cher désormais pour les utilisateurs acceptant de souscrire à un abonnement annuel. Avec cette nouvelle offre plutôt alléchante, Twitter Blue couterait finalement seulement 7 dollars par mois. Du côté de Twitter, on espère arriver à convaincre les annonceurs de revenir.
Une réduction substantielle par utilisateur étalée sur toute l’année
Il est encore frais dans la mémoire collective l’opposition farouche que la communauté de Twitter a opposée à l’instauration d’un abonnement mensuel de 8 dollars pour le nouveau service Blue. Néanmoins, grâce aux efforts d’Elon Musk et aux avantages supplémentaires proposés, l’abonnement a finalement été instauré. Pour rappel, le nouveau Twitter Blue offre les privilèges tels que les badges de certification, une meilleure classification des réponses, la possibilité d’annuler, de modifier des tweets ou encore de personnaliser les icônes.
Il faut avouer qu’Elon Musk avait réalisé un véritable tour de force pour faire passer cette réforme. Et visiblement, l’ex-homme le plus riche du monde continue son opération de séduction avec sa nouvelle offre de réduction. The Verge, qui a débusqué l’information sur la page d’assistance de Twitter Blue, indique que les utilisateurs pourront désormais s’abonner pour 84 dollars par an. Ce qui fait 12 dollars de moins par rapport à un abonnement mensuel régulier pour les utilisateurs Web.
Ceux qui se connectent sur Twitter grâce à iOS sont visiblement les plus gâtés. Ils pourraient profiter d’une réduction de 36 % contre 12 % seulement pour leurs homologues Web. Cela s’explique par le fait que l’abonnement mensuel est de 11 dollars sur iOS contre 8 dollars sur le Web. L’écart est dû aux 30 % des frais supplémentaires qu’Apple récupère sur chaque utilisateur.
À LIRE AUSSI : Twitter : Elon Musk obtient gain de cause contre les employés
La nouvelle offre représente un effet de levier face à la perte des principaux annonceurs
Il est indéniable que cette offre est avantageuse pour les utilisateurs. Cependant, elle semble être en contradiction avec la stratégie initiale d’Elon Musk qui visait à maximiser les revenus des services phares de la société. La nouvelle formule va forcément entrainer une perte d’argent qui est non négligeable (12 dollars au moins par an et par utilisateur).
Tout porte néanmoins à croire que la stratégie du réseau social reste très judicieuse. L’on sait que la majorité des revenus de Twitter proviennent de la publicité, comme le démontrent les chiffres du premier trimestre 2022 (1,1/1,2 milliard de dollars). La réduction des revenus alternatifs, tels que l’abonnement à Twitter Blue, n’est pas un problème tant qu’elle permet de ramener les annonceurs.
Un récent rapport de The Information a révélé que plus de 500 des principaux annonceurs de Twitter ont suspendu leurs dépenses sur le site. De ce fait, les recettes quotidiennes de Twitter ont chuté de 40 % par rapport à l’année dernière. Pour étayer ses propos, le site d’information a évoqué une déclaration que Siddharth Rao, un responsable de l’ingénierie qui supervise les ingénieurs travaillant sur l’activité publicitaire de Twitter, aurait faite aux employés.
Il est plus que jamais important pour Elon Musk de diversifier les revenus de Twitter comme il l’avait promis en reprenant le réseau social. Ceci, afin que l’entreprise dépende moins des diktats de la publicité.
Source : The Verge