Baisse des ventes de PC : Apple résiste mieux que ses concurrents

La firme de Cupertino est clairement un OVNI dans le secteur de la Tech. Alors le marché mondial des PC a connu une chute brutale de 27,8 % des demandes au cours du dernier trimestre de 2022, Apple a réussi à expédier 7 millions de Macs. En comparaison de l’année 2021, l’entreprise n’aura enregistré qu’une légère baisse. Une performance étonnante qu’elle avait déjà réussi à réaliser précédemment sur ses ventes de smartphones grâce à l’iPhone 14.

MacBook Pro 13″ M2 2022
Crédit – Forbes

Pour résister face à la récession du marché des PC, elle s’est appuyée en grande partie sur de nouveaux modèles de Mac basés sur les processeurs Apple Silicon et les puces M2. Les produits Apple ont surtout su maintenir leur attractivité auprès des consommateurs, malgré une situation économique difficile. Pendant ce temps, les concurrents directs de la firme tirent la langue.

Apple égale à elle-même malgré les vents contraires

La marque à la pomme a réussi à maintenir des ventes mondiales solides malgré l’inflation galopante et la faible demande des consommateurs. Selon les analyses faites par Counterpoint Research, les ventes de PC dans le monde ont chuté à 65,2 millions d’unités. Mais cela n’a pas affecté les ventes de Mac réalisés par Apple. Celles-ci n’ont connu qu’une légère baisse de 3 % au cours du dernier trimestre de l’année 2022, comparativement à l’année 2022.

Cette performance d’Apple est d’autant plus remarquable que la marque n’a pas lancé de nouveaux modèles de Mac pour la période de Noël, comme c’est presque le cas depuis quelques années. Malgré cela, la firme a réussi à gagner des parts de marché supplémentaires. Nous sommes désormais sur un résultat à deux chiffres pour le second semestre de 2022 et sur un score de 9,4 % pour l’ensemble de l’année 2022.

Cela témoigne donc de la vitalité de la marque Apple et de sa capacité à résister aux revers du marché, même en l’absence de nouveaux lancements.

Lenovo, HP, Dell… Une concurrence davantage touchée par la crise

Les concurrents d’Apple à l’inverse ont eu beaucoup de mal à faire preuve de résilience face aux difficultés du marché.

Selon les dernières données disponibles, Lenovo, qui a certes réalisé de meilleures ventes qu’Apple au cours du dernier trimestre de 2022, a toutefois enregistré une diminution de 17 % de ses expéditions sur un an. Le fabricant chinois pourrait néanmoins rebondir rapidement en cette nouvelle année en raison d’une reprise de la demande chez ses consommateurs locaux.

Du côté du fabricant HP, les ventes ont chuté de manière plus prononcée, culminant à 29 % en glissement annuel. La multinationale américaine s’en sort finalement bien mieux que Lenovo si l’on considère la croissance positive de ses expéditions au cours du dernier trimestre 2022. Selon certains analystes, la multinationale pourrait même faire mieux que son rival chinois en 2023.

En ce qui concerne Dell par contre, la situation semble plus compliquée. Ses contre-performances s’étalent désormais sur les sept derniers trimestres. Et, contrairement à Lenovo et HP, les analystes ne prévoient pas une reprise rapide des ventes de l’entreprise en 2023. Si cela venait à se confirmer, ce serait un revers supplémentaire pour la société qui cherche à toujours le bon moyen de s’imposer face à HP. Il s’agit donc d’un des dossiers importants à suivre de près cette année.

Source : Apple Insider

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.