Si Xiaomi a réussi à terminer l’année 2022 à la troisième place des expéditions de portables à travers le monde, cela n’aura pas été sans peine. L’année écoulée, l’entreprise chinoise aura finalement livré 20 % d’appareils de moins que par rapport à 2021. Ce qui a entrainé une baisse très importante de son chiffre d’affaires.

En comparaison de ses concurrents chinois, Xiaomi a certes mieux encaissé la crise occasionnée par les perturbations liées au COVID-19. Toutefois, pendant que certaines marques comme OnePlus ont réussi en ce début d’année à se refaire une santé, Xiaomi semble trainer les pas. Ce qui fait craindre à certains un destin similaire à celui de Huawei.
Toute une année passée dans le rouge
Selon Reuters, Xiaomi a terminé le quatrième trimestre de l’année 2022 avec des ventes totales estimées à 9,6 milliards de dollars. Alors qu’à l’issue du dernier trimestre de 2021, la marque chinoise avait réussi à faire un chiffre d’affaires estimé à près de 11,8 milliards de dollars. Ce qui représente donc une baisse importante de 22,8 % d’une année à une autre.
Bizarrement, ces chiffres se sont avérés être légèrement mieux que ceux auxquels s’attendaient les observateurs de la marque. Cela s’explique par le fait que le fabricant a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires dès le début de l’année 2022. Et la situation est allée de mal en pire chaque trimestre. Ce qui a fait qu’en fin de compte Xiaomi a connu quatre trimestres consécutifs marqués par une baisse de son chiffre d’affaires.
Résultat, le fabricant se retrouve avec un bénéfice net qui se stabilise à peine autour de 210 millions de dollars. Autant dire que les perspectives sont loin d’être reluisantes pour l’entreprise dont le siège est à Pékin. Il faut d’ailleurs souligner que la capitale chinoise a été l’une des villes les plus touchées par les mesures zéro-COVID menées par les autorités du pays.
À LIRE AUSSI : Le Samsung Galaxy M54 se dévoile officiellement
Xiaomi paye surtout sa perte d’influence sur le marché indien
Les problèmes ont véritablement commencé lorsque le fabricant chinois a vu ses livraisons de smartphones en Inde diminuer très fortement. Les rapports indiquent une baisse de près de 24 % en 2022. Pire, Xiaomi qui était leader sur le marché indien au début de l’année écoulée a fini à la troisième place à l’issue du quatrième trimestre de 2022.
Samsung et Vivo ont réussi à passer devant. Et rien ne semble pour l’instant indiquer que le fabricant chinois pourrait récupérer sa première place. L’avenir s’annonce même très sombre. Récemment, Lu Weibing, le président du groupe Xiaomi a donné des indications sur les perspectives de la marque. C’était lors d’une conférence téléphonique dont le but était de commenter les résultats enregistrés par l’entreprise en 2022.
Il a notamment déclaré ne pas s’attendre à un redressement immédiat de la situation. Il a ensuite précisé que même si la situation générale du marché chinois de l’électronique grand public s’améliorait, il faudrait du temps à Xiaomi pour se relever. Pour finir, il a ajouté que le rebond tant attendu ne devrait pas se produire au cours du premier semestre de 2023.
Source : Gizmochina