Instagram : 4 millions d’utilisateurs actifs en moins en 10 jours

Instagram a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, et pas forcément en bien. La faute aux nouvelles conditions d’utilisation fixées par Facebook, évidemment. Des conditions qui n’ont d’ailleurs pas fait long feu puisque le géant américain a très rapidement décidé de revenir en arrière sous la pression des internautes. Il faut croire que cela n’a cependant pas suffit puisque l’application aurait accusé, ces dix derniers jours, une baisse du nombre d’utilisateurs journaliers. Baisse très importante, par ailleurs, puisqu’elle a été estimée à 4 millions d’utilisateurs d’actifs. Violent, non ?

Notez tout-de-même que cette estimation n’est pas tombée du ciel. En réalité, c’est le site AppData.com qui a révélé ce chiffre hier dans la journée. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce dernier se pose comme un spécialiste de tout ce qui touche aux tendances et aux mesures statistiques de nos très chères applications. Et ce pour trois plateformes : Facebook, iOS et Android. Toutefois, il convient de préciser que tout outil de mesure est perfectible et c’est exactement pour cette raison que tous les chiffres avancés ici sont à prendre avec prudence.

Instagram : 4 millions d'utilisateurs actifs en moins en 10 jours

Instagram aurait subit une baisse de 4 millions d’utilisateurs actifs journaliers. La faute aux nouvelles conditions d’utilisation ?

Une baisse vertigineuse à compter du 18 décembre

Comme toutes les applications, Instagram dispose donc d’une page dédiée sur AppData.com. Une page qui avance un bon nombre de chiffres et qui met également en avant plusieurs graphiques très intéressants et qui se concentrent sur le nombre d’utilisateurs actifs, soit sur le nombre de personnes utilisant réellement l’outil. Ce qui est évidemment bien plus pertinent que le nombre d’inscrit. Quoi qu’il en soit, le graphique qui nous intéresse présentement, c’est celui dédié aux utilisateurs actifs journaliers.

Sur ce graphique, on peut effectivement remarquer que Instagram accuse une baisse sévère depuis le 18 décembre, le nombre d’utilisateurs actifs est ainsi passé de 16,2 millions ce jour-là à 12,4 millions hier. Ce qui représente donc une baisse de 3,8 millions d’utilisateurs en dix jours. Phénoménal. Rappelons en passant que les nouvelles conditions d’utilisation du service ont été mises en place le 17 décembre, et ce durant une journée ou deux.

La faute aux nouvelles conditions d’utilisation ?

Mais cette chute du nombre d’utilisateurs actifs est-elle réellement imputable à la mise en place des nouvelles conditions d’utilisation du service ? Pour beaucoup de gens, y compris pour des journalistes, le corollaire est évident. Toutefois, je pense qu’il vaut mieux éviter les raccourcis trop rapides et il ne faut pas non plus oublier que l’année touche à sa fin et qu’il s’agit finalement d’une période très spécifique, durant laquelle les internautes et les mobinautes ont généralement mieux à faire que de trainer sur les plateformes sociales qu’ils fréquentent.

Et c’est précisément ce qui m’a poussé à fouiner un peu plus dans les données offertes par AppData.com. Mon objectif était simple, je souhaitais simplement avoir une idée plus nette de l’impact que peuvent avoir les fêtes de fin d’année sur nos applications. Pour y voir un peu plus clair, je me suis donc appuyé sur les chiffres de plusieurs outils habituellement très populaires :

  • Spotify : 8.5 millions d’utilisateurs actifs journaliers le 18 décembre contre 8.2 millions le 28 décembre. Perte de 0.3 millions utilisateurs actifs.
  • Twitter : 470.000 utilisateurs actifs journaliers le 18 décembre contre 450.000 le 28 décembre. Perte de 20.000 utilisateurs actifs.
  • Pinterest : 3.9 millions d’utilisateurs actifs journaliers le 18 décembre contre 3.6 millions le 28 décembre. Perte de 300.000 utilisateurs actifs.
  • SocialCam : 690.000 utilisateurs actifs journaliers le 18 décembre contre 710.000 le 28 décembre. Gain de 20.000 utilisateurs actifs.
  • Tumblr : 190.000 utilisateurs actifs journaliers le 18 décembre contre 180.000 le 28 décembre. Perte de 10.000 utilisateurs actifs.

Si vous regardez attentivement chaque courbe (il suffit de cliquer sur le lien pour vous rendre sur la page dédiée), vous constaterez que chaque outil accuse une baisse importante du nombre d’utilisateurs actifs entre le 24 et le 25 décembre. Toutefois, contrairement à Instagram, cette baisse n’est que passagère et toutes ces courbes reprennent leur ascension à compter du 26 décembre. C’est finalement ce point-là qui est le plus significatif, de mon point de vue, puisque la courbe d’Instagram est en baisse constante.

Ce qu’on peut en conclure

Selon toute vraisemblance, la mise en place des nouvelles conditions d’utilisation d’Instagram n’est pas le seul facteur pouvant expliquer la baisse du nombre d’utilisateurs actifs journaliers du service. Comme mentionné plus haut, la période des fêtes de fin d’année marque une parenthèse sur bien des segments et cette dernière a forcément un impact sur le taux de fréquentation de l’outil. Le mieux, donc, c’est d’attendre encore quelques semaines pour y voir un peu plus clair et pour savoir si Instagram subit réellement un phénomène de désertion. En l’état, il est finalement très difficile de se prononcer, d’autant plus que les autres courbes (utilisateurs actifs hebdomadaires et utilisateurs actifs mensuels) semblent très bien se porter.

Pour finir, on pourra préciser que Instagram a réfuté l’ensemble des chiffres avancés par AppData.com. Selon Facebook, l’application est toujours aussi populaire et cette information nous vient tout droit de The Next Web.

Mots-clés facebookinstagram