Baisser l’émission de CO2 ne serait pas la solution aux bouleversements climatiques

À cause des problèmes climatiques, l’homme cherche à baisser l’émission de CO2. Dans cette optique, différents chercheurs ont étudié une manière efficace de capturer et de séquestrer le carbone. Le but est d’empêcher le CO2 de parvenir jusqu’à l’atmosphère en le stockant dans des formations géologiques souterraines adaptées. Pour la Commission Européenne, cette initiative concerne surtout les émissions des infrastructures industrielles et des centrales électriques

Francesco Starace, le PDG d'Enel se tient debout devant des logos de son entreprise.

D’ailleurs, la Commission Européenne considère la capture et le stockage du carbone comme « importante » si cela aide à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Son argumentaire est que la majorité des industries et des producteurs d’énergies restera dépendante aux combustibles fossiles dans les prochaines années. 

Cependant, Francesco Starace, le PDG d’Enel, ne partage pas cette idée. À noter qu’Enel est une entreprise nationale d’électricité de l’Italie. Il est le principal producteur d’énergie électrique dans le pays. 

L’arrêt de la diffusion de CO2 serait la bonne solution

Les partisans des technologies de capture et de séquestration de carbone mettent en avant leur rôle dans l’accomplissement des objectifs mondiaux touchant à l’énergie et le climatToutefois, des chercheurs en climatologie et des groupes de défense de l’environnement pensent différemment. Ils ont dénoncé depuis longtemps ce genre de technologie qui entretiendrait la dépendance mondiale aux combustibles fossiles.

Starace est du même avis. Selon lui, les années que son entreprise a passées à tenter de développer de telles technologies sont suffisantes. Pour lui, la vraie solution consisterait à stopper la diffusion de CO2.

« Si une technologie ne se redresse pas vraiment dans cinq ans – et ici, nous parlons de plus de cinq ans, nous parlons de 15 ans, au moins – vous feriez mieux de l’abandonner. Je ne dis pas que ça ne vaut pas la peine d’essayer à nouveau, mais nous n’allons pas le faire. Peut-être que d’autres industries peuvent essayer davantage et réussir. Pour nous, ce n’est pas une solution. »
Francesco Starace

Affronter le problème au lieu de le contourner

Enel prévoit un investissement direct de 70 milliards d’euros dans les actifs d’énergie renouvelable. D’ici à 2030, la capacité renouvelable de la société devrait atteindre 129 gigawatts. 

Par ailleurs, l’entreprise italienne a initialement prévu de s’engager à émettre zéro carbone pour 2050. Cependant, elle a décidé d’avancer cette date en 2040, et cela, pour toutes ses diffusions directes et indirectes. Pour ce faire, Enel prévoit de renoncer à la production de charbon d’ici à 2027. Concernant sa production de gaz, la société souhaite l’arrêter d’ici à 2040.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.