Après #BalanceTonPorc, #BalanceTonTatoueur

« Balance ton tatoueur », c’est le nom du compte Instagram qu’une tatoueuse parisienne avait créée en 2020 pour permettre aux clients des salons de tatouage de s’exprimer face aux mauvais traitements qu’ils auraient pu subir dans ces établissements. Le compte permet ainsi de dénoncer les violences ou le harcèlement sexuel, mais aussi les paroles blessantes qui auraient pu être prononcées lors des séances chez les tatoueurs.

Selon la créatrice du compte, qui a tenu à garder l’anonymat, le compte aurait jusqu’ici reçu des centaines de témoignages relatant des situations considérées comme blessantes par les victimes. Des enquêtes seraient actuellement en cours et des procédures judiciaires en train d’être entreprises, même si aucune plainte n’a encore été officiellement déposée.

Crédits Pixabay

En tout cas, l’on sait qu’un des tatoueurs cités dans les témoignages partagés sur le compte aurait réagi face aux différentes attaques contre lui. Il a ainsi porté plainte pour injures et diffamations, mais aussi pour harcèlement et cyber-harcèlement.

Un tatoueur visé par les témoignages

Par l’intermédiaire de son avocat, le tatoueur en question a pris les devants et n’a pas attendu qu’une plainte soit déposée contre lui. L’avocat a déclaré le 19 janvier dernier avoir déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile devant le tribunal de Paris pour diffamations publiques et injures. De plus, il a également déposé une plainte contre la créatrice du compte et tous ceux qui sont considérés comme co-auteurs et complices pour harcèlement et cyber-harcèlement. Cette dernière plainte a été déposée auprès du procureur de la République.  

Concernant cette affaire, l’avocat a indiqué que son client n’a pas été contacté ou auditionné par la police. Aussi, il n’a jamais été condamné pénalement pour avoir enfreint la loi. Le tatoueur déclare ainsi n’avoir commis aucune faute devant la loi et va ainsi se défendre en poursuivant les dénonciations calomnieuses et diffamatoires portées contre lui.

Les avis divisés

En tout cas, les avis divergent concernant le compte créé par la tatoueuse parisienne. En effet, certains internautes blâment les clients qui témoignent en disant par exemple que lorsqu’on se retrouve dans une situation inconfortable dans ces établissements, il suffit de quitter les lieux. Ces internautes disent aussi que les plaintes doivent être déposées auprès des autorités et non sur les réseaux sociaux.

D’un autre côté, il y a les internautes qui saluent l’initiative de la tatoueuse puisque le compte permet aux victimes de partager leurs mauvaises expériences, et cela pourrait avoir comme effet de changer le comportement des gens.

En ce qui concerne les associations de tatoueurs, il semble qu’il n’y ait pas vraiment de lignes de conduite à suivre au niveau national mais chaque salon essaie d’établir ses propres règles. On verra bien si l’existence du compte Instagram « Balance ton tatoueur » va effectivement avoir un effet bénéfique dans le milieu des tatoueurs, surtout avec les tatouages qui deviennent de plus en plus populaires en France.

s https://www.ladepeche.fr/2021/01/25/balancetontatoueur-un-des-tatoueurs-mis-en-cause-porte-plainte-contre-le-compte-instagram-qui-voulait-briser-lomerta-9332727.php