Baldur’s Gate 3 sera en retard, mais ce n’est pas une mauvaise chose

Vous espériez pouvoir mettre la main sur Baldur’s Gate 3 avant la fin de l’année ? Il va falloir réviser vos plans. Sérieusement. Larian Studios vient en effet d’annoncer que ce troisième volet ne sortira pas avant 2022. Et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.

Baldur’s Gate 3 est dispo en accès anticipé depuis le mois d’octobre de l’année dernière. Il y a donc pas loin de neuf mois de cela.

Une capture de Baldur's Gate 3
Une capture de Baldur’s Gate 3

Dans ce contexte, beaucoup s’attendaient à un lancement commercial pour la rentrée ou la fin de l’année. Larian Studios vient malheureusement de balayer leurs espoirs du revers de la main.

Baldur’s Gate 3, ce ne sera pas pour cette année

Swen Vincke, le directeur créatif du studio, a en effet indiqué récemment que le développement du titre prenait plus de temps que prévu et qu’il ne sera pas prêt à temps pour la fin de l’année. Toute l’équipe est bien entendu mobilisée, mais Larian Studios préfère ne pas trop précipiter les choses et il table ainsi pour une sortie l’année prochaine.

Attention cependant à ne pas prendre cette date pour argent comptant. Swen explique également que cette date n’est pas arrêtée et que tout dépendra de l’état d’avancement du jeu.

En d’autres termes et pour faire simple, Baldur’s Gate 3 sortira… quand il sera fin prêt. Avec un peu de chance, cela se fera en 2022, mais ce n’est absolument pas garanti et un nouveau report reste parfaitement possible et envisageable.

Une sortie en 2022… dans le meilleur des cas

Ce retard s’explique principalement par le contexte sanitaire actuel.

La Covid-19 a en effet poussé Larian Studios à modifier drastiquement son fonctionnement et la plupart de ses employés ont passé ces derniers mois chez eux. Forcément, développer un titre aussi ambitieux depuis chez soi avec un chat sur le clavier et le petit dernier sur les genoux n’est pas une situation des plus confortables. Et si le développement du titre est bien engagé, il reste encore un gros travail d’équilibrage à faire.

Alors bien sûr, cette nouvelle ne réjouira pas celles et ceux qui attendent Baldur’s Gate 3 de pied ferme, mais une petite voix me fait dire qu’il vaut mieux repousser un titre plutôt que de le rusher pour le sortir dans les délais. Surtout que là, en l’occurrence, on parle quand même d’une franchise historique et qui a marqué l’histoire du jeu vidéo au fer rouge, en plus de nous valoir pas mal de nuits blanches.

Mots-clés baldur's gate 3