Baldwin Street, la rue la plus inclinée du monde

Baldwin Street n’est pas une rue comme les autres. Loin de là même car il s’agit tout bonnement de la rue résidentielle la plus inclinée au monde avec une pente moyenne de 19 %. Et attention, car cette rue n’est pas une simple attraction touristique, elle est aussi devenue une véritable star sur les réseaux sociaux.

Cette rue pas comme les autres se trouve à Dunedin, une ville de Nouvelle Zélande située sur la côte est de l’île du Sud. Elle comptait un peu plus de 127 000 habitants lors du dernier recensement et il s’agit donc de la deuxième ville de l’île.

Baldwin Street

Baldwin Street est une rue assez… comment dire… atypique.

Comme indiqué un peu plus haut, elle a la réputation d’être la rue la plus inclinée – ou la plus pentue – au monde.

Une pente qui atteint une inclinaison de 35 % près du sommet

Si la pente moyenne n’excède pas les 19 % sur toute sa longueur, elle atteint tout de même les 35 % à proximité de son sommet, le tout pour une longueur totale de 350 mètres. Cela veut dire aussi qu’il est préférable de ne pas oublier de mettre son frein à main lorsqu’on doit garer sa voiture sur place.

Toujours est-il que les caractéristique de cette rue lui ont permis de rentrer dans le Guiness Book des Records. Accessoirement, elle accueille aussi tous les ans durant l’été la course Jaffa, course durant laquelle des participants font rouler des bonbons sphériques depuis le haut de la colline.

Mais ce n’est pas le plus surprenant. Non car Baldwin Street est aussi une rue habitée et il s’agit même d’un quartier résidentiel assez huppé. Elle compte ainsi des dizaines d’habitations différentes, des habitations à l’allure assez inédite.

C’est en grande partie ce qui a permis à la rue de devenir une véritable star sur les internets. De nombreuses personnes font en effet le déplacement chaque année pour prendre des photos amusantes des lieux, des photos qui jouent évidemment avec l’inclinaison de la rue et avec la forme étrange des maisons du quartier.

Une photo publiée par GJ (@imthegj) le

Une photo publiée par L ? G (@lozzziiiiii) le

Une photo publiée par vanessa (@vanyhub) le

Une photo publiée par @a_a_lcy le

Mots-clés funinsolite