La DARPA vient de créer la toute première balle intelligente

Les gouvernements dépensent chaque année des millions, ou des milliards, pour doter leurs militaires de technologies avant-gardistes. Tenez, par exemple, le Département de la Défense des Etats-Unis donne chaque année 3,2 milliards de dollars à la DARPA pour ses différentes recherches. Et c’est précisément ce qui a permis à l’agence de créer la toute première balle intelligente de notre histoire. Une balle capable de changer de direction pour atteindre sa cible en toute circonstance.

La DARPA, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, est une agence intégrée au Département de la Défense américain. Elle est chargée de créer des technologies à usage militaire. Des armes, bien sûr, mais pas seulement. Entre autres choses, on lui doit la création de l’ARPANET, donc de l’ancêtre du web.

Balle intelligente DARPA

Et pas seulement puisque l’agence a aussi travaillé sur les premières intelligences artificielle, sur des système de navigation par satellite et sur plein d’autres bricoles dignes des meilleurs James Bond. Le plus drôle, dans l’histoire, c’est que les inventions de la DARPA ont aussi changé nos vies. Sans elle, nous n’aurions peut-être pas tous des GPS dans notre voiture, par exemple.

Sa dernière invention est nettement moins drôle, en revanche, et c’est assez logique puisqu’elle n’a qu’un seul objectif : aider les snipers à atteindre plus facilement leur(s) cible(s).

Comment ? Grâce à une balle de calibre .50, une balle spéciale intégrant des capteurs et de l’électronique, une balle capable de changer de direction à la volée pour compenser les déplacements d’un sujet en mouvement. Et vous savez quoi ? Ca a l’air de très bien marcher, surtout si l’on en croit la vidéo que vous allez pouvoir trouver à la fin de cet article.

Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, cette balle me rappelle un épisode de la dernière de saison de Person of Interest, quand nos héros doivent enquêter sur un meurtre qui a été commis avec une balle radioguidée capable de suivre une cible située à plusieurs kilomètres de distance.

Oui, c’est un peu le même principe sauf que là, ce n’est pas une fiction. Il s’agit d’une vraie balle, qui va tuer de vrais gens.

Via – Crédits Photo : Michel-Laurent Dioptaz

Mots-clés darpa