Banana Pi BPI-M5, le Raspberry Pi 4 a un nouveau concurrent

Banana Pi vient d’annoncer un nouveau nano-ordinateur monocarte. Offrant des performances comparables à celles du Raspberry Pi 4, le Banana Pi BPI-M5 a l’avantage d’intégrer un stockage eMMC.

Raspberry Pi est sans nul doute la marque de nano-ordinateurs à carte unique la plus connue au monde. Fondée en 2012, l’entreprise a révolutionné l’industrie de l’électronique et de l’informatique en permettant aux utilisateurs de réaliser des projets personnels. Grâce à l’originalité et à l’attrait du concept, un grand nombre de cartes alternatives ont vu le jour. L’une des dernières à avoir été officialisées est le Banana Pi BPI-M5. Comme l’affirment nos confrères de Tom’s Hardware, ce nouvel ordinateur aussi petit qu’une carte bancaire s’avère être un concurrent de taille pour le Raspberry Pi 4. Aussi puissant que ce dernier, il propose en plus un stockage eMMC intégré.

Le Banana Pi BPI-M5 est un nouveau concurrent du Raspberry Pi 4

Bref, il s’agit d’un gadget qui ne manquera pas d’intéresser les bricoleurs et les utilisateurs ingénieux.

Un système Amlogic S905X3 sur puce

En plus d’offrir 16 Go de stockage flash eMMC soudés à la carte (64 Go max), le Banana Pi BPI-M5 dispose d’un SoC Amlogic S905X3 qui comprend un processeur Arm Cortex-A55 cadencé à 2 GHz et un GPU Mali-G31 MP2 fonctionnant à 650 MHz. Comme si le fait de proposer un stockage eMMC intégré ne suffisait pas, un emplacement pour carte micro SD est prévu. Ce dernier possède une capacité maximale de 256 Go.

Côté RAM, le nano-ordinateur monocarte propose une seule puce LPDDR4 de 4 Go. À titre de comparaison, le Raspberry Pi 4 propose trois options de mémoire vive, rendant ainsi le Banana Pi BPI-M5 moins intéressant de ce côté-là. Par ailleurs, quatre ports USB 3.0 sont au programme.

4K à 60 images par seconde

Le port HDMI 2.1 offre un rendu vidéo 4K à 60 images par seconde. Le Banana Pi BPI-M5 comporte une prise Ethernet avec un débit maximal de 1000 Mb/s. L’ensemble pèse moins de 50 g et nécessite une alimentation de 5V 3A via USB Type-C. Il est possible d’utiliser Android ou Linux comme système d’exploitation. Malheureusement, le prix de la carte n’a pas encore été communiqué.

Mots-clés banana