Bandai Namco retire trois jeux de la PlayStation Store en Amérique du Nord !

Les fans de jeux vidéo ont récemment été surpris d’apprendre que trois titres classiques de Bandai Namco ont subitement disparu du PlayStation Store en Amérique du Nord. Tales of Hearts R, Tales of Xillia 2 et Tales of Symphonia Chronicles, des jeux très appréciés de la série « Tales of », ne sont désormais plus disponibles à l’achat sur PS3 et PS Vita.

tales of symphonia
Crédits : Bandai Namco

En effet, ce n’est pas la première fois que des jeux sont retirés des boutiques en ligne sans avertissement préalable. Cette tendance, qui touche de nombreux éditeurs, soulève des questions importantes.

Un coup dur pour les fans de la série « Tales of »

Les fans de la franchise « Tales of » ont récemment été choqués d’apprendre que trois jeux classiques publiés par Bandai Namco ont été retirés du PlayStation Store. Ce retrait touche notamment l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon et est intervenu sans aucun avertissement préalable. En effet, Tales of Hearts R, Tales of Xillia 2 et Tales of Symphonia Chronicles ne sont à présent plus disponibles à l’achat sur PS3 et PS Vita.

Cette nouvelle a suscité une vive réaction de la part de la communauté des joueurs, qui s’inquiète de plus en plus des problèmes de préservation des jeux vidéo. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des titres appréciés disparaissent des boutiques en ligne sans crier gare. On se souvient notamment du FPS Spec Ops : The Line, retiré de Steam en janvier dernier.

Une tendance inquiétante qui ne se limite pas à Bandai Namco

Force est de constater que le retrait soudain de jeux n’est pas un phénomène isolé. Capcom a par exemple retiré son jeu de stratégie Age of Booty du Xbox Store le 28 mars, après l’avoir brièvement mis en vente à 0,99 $. De même, l’exclusivité PS4 Gran Turismo Sport a disparu du PlayStation Store en janvier, sans aucune annonce préalable de Sony.

 

À lire aussi : Bandai Namco Filmworks absorbera sa filiale Sunrise Beyond en avril 2024 !

 

Bien que les joueurs ayant déjà acheté les jeux retirés puissent toujours les télécharger et y jouer, cette situation reste préoccupante. Cela surtout parce que les éditeurs ne prennent que rarement la peine d’avertir leur clientèle en amont.

Que faire face à cette situation ?

Malheureusement, les joueurs ont peu de recours lorsque les éditeurs décident de retirer leurs jeux de la vente. La meilleure solution reste encore d’acheter les titres qui vous intéressent tant qu’ils sont disponibles, surtout s’ils sont anciens. Comme le montre la récente vague de retraits chez Bandai Namco, on ne sait jamais quand un jeu peut disparaître définitivement des boutiques en ligne.

En attendant, on ne peut qu’espérer que les éditeurs prennent conscience de l’importance de la préservation des jeux vidéo. Ils devraient en effet mettre en place des mesures pour éviter que des pans entiers de l’histoire du jeu vidéo ne tombent dans l’oubli.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.