Bandit : une nouvelle caméra d’action, par TomTom

TomTom a été pendant longtemps leader sur le secteur des GPS, mais le marché a beaucoup évolué depuis l’émergence des smartphones. A présent, n’importe quel téléphone est en mesure de nous guider sur les routes. Le géant de la navigation a donc décidé de diversifier son offre en lançant une nouvelle caméra d’action, la Bandit.

Esthétiquement parlant, elle ressemble à un petit cylindre (94 x 38 x 52 mm) de 190 grammes. Tous les contrôles sont placés sur le capot supérieur, sous un écran monochrome capable d’afficher diverses informations. Comme l’état de la batterie ou encore la durée de la vidéo en cours d’enregistrement.

TomTom Bandit

La Bandit de TomTom, et son application mobile derrière.

La caméra est composée de deux pièces. En tournant sa base vers la gauche, on pourra déverrouiller la pièce et il ne nous restera plus qu’à la tirer vers nous pour accéder à la batterie (1 900 mAh) et au port micro SD.

Une caméra compacte et capable de descendre à 50 mètres de profondeur sans sourciller

Pour la recharger, nous n’aurons pas besoin de la brancher à une prise secteur. Il suffira effectivement de la connecter au port USB de notre ordinateur.

La caméra est traitée pour résister à la poussière, aux éclaboussures et même aux immersions. Elle pourra encaisser 5 bars de pression et descendre ainsi à 50 mètres de profondeur sans avoir besoin d’un quelconque accessoire. C’est un bon point. Même chose pour les capteurs puisqu’on trouvera un accéléromètre, un gyroscope et un capteur de pression.

Mais qu’en est-il de la partie plus technique ?

La Bandit embarque un capteur de 16 millions de pixels surmonté d’une optique grand-angle. Elle peut filmer en Ultra HD et atteindre ainsi une définition de 3840×2160 à 15 images par seconde. Sinon, on pourra rabattre sur le mode 2,7k (2704×1524) ou sur le Full HD pour taper dans les 30 images par seconde.

Là dessus, il faut aussi compter sur un mode Timelapse et un mode Slow Motion. Le premier est accessible en UHD et en Full HD, tandis que le second se limite au Full HD et au 720p.

La Bandit embarque un GPS et une puce WiFi. Il sera possible de connecter la caméra à un téléphone ou à une tablette. TomTom va lancer une application de montage pour nous faciliter les choses. La cerise sur le gâteau c’est que l’outil sera en mesure de repérer les moments forts de nos séquences, en s’appuyant sur les données transmises par les différents capteurs embarqués.

Attendue pour le mois de mai, la petite caméra sera proposée à 429 euros. Avec pas mal d’accessoires.

Mots-clés bandittomtom