Banque en ligne ou physique : Laquelle adopter ?
Article réalisé en partenariat avec detective-banque.fr
Avec l’essor du numérique, plusieurs domaines ont franchi le cap de la digitalisation. Les établissements bancaires sont désormais présents en ligne. Les banques digitales sont accessibles exclusivement via des sites web ou des applications même s’il existe des banques qui jouent sur les deux tableaux.
Les banques physiques quant à elles disposent toujours de leurs traditionnelles agences. Sur le fonctionnement général, ces deux types de banques ont leurs particularités, mais présentent également quelques traits de ressemblance.
L’ouverture de compte
Pour ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, il vous devez vous rendre dans une agence avec les documents requis et remplir certains formulaires. Par contre vous pouvez souscrire à un compte sans banque physique depuis votre ordinateur, téléphone ou tablette en quelques minutes. Selon les exigences de la banque, vous devrez entrer les renseignements nécessaires, uploader des fichiers (pièce d’identité, certificat de résidence…). Après une brève vérification des informations, la création de votre compte en ligne sera effective.
Des conditions de revenus peuvent être exigées par certaines banques en ligne. Mais pour les banques physiques, cette condition est sine qua non. Sur ce point, l’accès à une banque en ligne s’avère plus facile et rapide qu’à une banque physique.
La gestion des opérations
Si toutes opérations dans les agences de banques physiques peuvent être effectuées en ligne, c’est dans leur manière de réalisation que résident des spécificités.
Pour le dépôt sur une banque en ligne, vous devez passer par un compte bancaire physique sous forme de virement. Mais pour les banques digitales issues de grands groupes, vous pouvez effectuer les dépôts dans leurs agences ou au niveau des distributeurs. Certaines banques en ligne autorisent aussi les versements par mandat cash ou par courrier. Le dépôt d’espèces sur un compte bancaire en ligne peut être très compliqué. Par contre, pour le retrait, vous pouvez faire usage d’une carte bancaire gratuite disponible quelques jours après l’ouverture de votre compte. Vous pourrez donc vous en servir aux distributeurs.
Comme les banques physiques, certaines banques en ligne peuvent aussi délivrer des chéquiers. L’encaissement des chèques se fait généralement par courrier en raison de l’absence d’agences.
Le service client
Le service client des banques en ligne est aussi dématérialisé. Mais il reste plus accessible que celui des banques physiques. Les assistants des banques en ligne sont disponibles pendant près de 20 heures en une journée. Ils peuvent être aussi contactés via divers canaux. Que ce soit via téléphone, sur les réseaux sociaux ou par SMS, vous pouvez communiquer avec le service client de votre banque en ligne. Vous n’aurez pas non plus besoin de discuter avec un gestionnaire de compte pour obtenir les réponses à vos questions.
Pour les banques traditionnelles, les canaux de communication sont réduits et des horaires normaux sont appliqués. Vous ne pouvez donc pas avoir accès au service client en dehors des heures de service. Pour régler un problème, vous devez être en contact avec un conseiller personnalisé.
Les frais bancaires
Les frais bancaires sont considérablement réduits sur les banques en ligne. C’est l’un des principaux avantages de ces établissements. Vous pourrez même effectuer des opérations gratuites sur certaines banques en ligne. En plus de ces conditions avantageuses, les banques en ligne mettent en place des politiques commerciales attractives. Elles fidélisent leurs clients avec des offres de bienvenue, des options de parrainage et d’épargne très intéressantes.
En ce qui concerne les banques physiques, les frais sont importants et il y a peu d’offres attractives. Mais ces dernières constituent toujours des références dans la gestion des grands projets d’investissement.
La sécurité
Les banques en ligne ont le même niveau de sécurité que les banques traditionnelles. Elles disposent toutes des systèmes de cryptage de données empêchant ainsi les intrusions de pirates. Les deux types de banques valident aussi les opérations sur la base de l’authentification à deux facteurs. Côté législation, leur fonctionnement est régi par les mêmes lois.
Banque en ligne ou physique : quel est le choix idéal ?
Malgré l’attractivité des banques en ligne et leur aspect pratique, les banques traditionnelles restent indémodables.
Les banques en ligne peuvent servir le mieux aux personnes exerçant dans le digital. Ces internautes ont déjà une bonne connaissance du numérique et de ses contours. Mais il leur faudra toujours avoir un compte dans une banque physique pour gérer facilement toutes les opérations. Posséder un compte dans une banque traditionnelle ne doit donc pas vous empêcher d’en ouvrir un autre en ligne et vice-versa.