
Barnes & Noble victime d’une cyberattaque le mois dernier
Barnes & Noble a fait l’objet d’une cyberattaque le mois dernier. Les cybercriminels ont notamment eu accès à une partie du système informatique du libraire américain. Après avoir pris quelques jours pour évaluer l’étendue des dégâts, le numéro un mondial de la vente de livres a fait savoir, jeudi dernier, que les attaquants se sont éventuellement emparés des numéros de téléphone, des adresses e-mail ainsi que des adresses de facturation et d’expédition des clients.
La chaîne de librairies a par contre confirmé que les acteurs de la menace n’ont pas réussi à mettre la main sur les données financières que l’entreprise a cryptées et tokenisées par mesure de sécurité. « Pour vous rassurer, il n’y a eu aucun compromis sur la carte de paiement ou d’autres données financières similaires» a écrit Barnes & Noble dans un e-mail d’alerte envoyé aux clients.

Le libraire américain n’a donné aucune information sur le nombre d’utilisateurs dont les données personnelles ont été exposées lors de l’attaque.
Le service Nook tombé en panne
L’incident a perturbé le bon fonctionnement du site web de Barnes & Noble et du service Nook. La plateforme de lecture et de stockage de livres électroniques de l’entreprise était notamment inaccessible pour certains clients. D’autres ont perdu les e-books qu’ils ont achetés par le passé.
Good E-Reader rapporte également que l’attaque informatique a paralysé certaines caisses enregistreuses dans les magasins de détail du numéro un mondial de la vente de livres, bloquant ainsi le traitement des commandes.
Lundi dernier, Barnes & Noble a essayé de rassurer ses clients en disant que les anomalies du service sont causées par une « défaillance du système » et que les ingénieurs de la firme travaillent d’arrache-pied pour résoudre le problème.
Service Nook : de nouveau fonctionnel
Au vu de l’ampleur de l’incident, Barnes & Noble a fait une autre déclaration mercredi 14 octobre. “Nous avons un grave problème de réseau et sommes en train de restaurer nos sauvegardes de serveurs” a confié la chaîne de librairies à Fast Company.
Barnes & Noble a profité de la même occasion pour présenter ses excuses pour les désagréments et les frustrations engendrés par l’interruption du service de lecture électronique Nook. Ce dernier a été restauré selon l’entreprise.