Barry Callebaut va ouvrir le premier studio d’impression de chocolat en 3D

Bientôt grâce à Barry Callebaut, les amateurs de chocolat pourront profiter de pièces uniques en leur genre conçues grâce au premier studio d’impression de chocolat en 3D à grande échelle que prévoit d’ouvrir le groupe. Barry Callebaut va lancer ce service via sa marque de décoration Mona Lisa.

Sous peu, les hôtels, les chefs pâtissiers ou encore les particuliers qui ont en les moyens pourront faire imprimer des chocolats personnalisés en grande quantité. Dans un communiqué, le groupe Barry Callebaut a exprimé son désir de « créer des dégustations en chocolat unique » pour répondre aux désirs des clients « en repoussant les limites des possibilités esthétiques. »

crédits Pixabay

Avant de se lancer dans l’ouverture de ce studio, Barry Callebaut a passé de nombreuses années à mettre au point la technologie qui pourrait lui permettre de produire ces impressions de chocolat à grande échelle, sans altérer la qualité du produit.

La création de Jordi Roca ouvre le bal

C’est devant un public constitué d’une vingtaine de journalistes que le groupe suisse a levé le voile sur ce projet baptisé « Unseen chocolate. » La présentation a eu lieu au Mas Marroch (Gérone).

Pour montrer de quoi son studio était capable, Barry Callebaut a choisi de dévoiler une impression de chocolat en 3D d’une création du célèbre pâtissier Jordi Roca. Cette pièce, appelée « Flor de Cacao » (Fleur de Cacao), montre une cabosse de cacao en train de s’ouvrir petit à petit pour révéler des fleurs blanches.

Un studio basé aux Pays-Bas

Le studio de Barry Callebaut a passé trois ans à développer la technologie de pointe qui lui permet actuellement d’imprimer rapidement du chocolat d’une épaisseur de quelques millimètres en 3D. Pablo Perversi, responsable de l’innovation chez Barry Callebaut, a indiqué que la marque Mona Lisa était une pionnière dans ce domaine.

« L’innovation est un pilier important de la stratégie éprouvée de « croissance intelligente » de Barry Callebaut. Cette technologie fait de Mona Lisa un précurseur au sein du secteur et renforce la position de leader mondial de Barry Callebaut dans le domaine des décorations alimentaires. » Le studio 3D de Barry Callebaut sera basé à Zundert, aux Pays-Bas.

La chaîne hôtelière néerlandaise Van der Valk est le premier client du groupe.

Mots-clés chocolat 3D