Baten Kaitos : Nintendo a réalisé une publicité sans même savoir ce qu’allait être le jeu

Au risque du perdre du monde dès le départ : aucune nouveau Baten Kaitos ne se dessine à l’horizon. C’est simplement que quelques mois avant le seizième anniversaire du premier volet, son directeur s’était rappelé de l’enthousiasme de Nintendo à l’idée que leur GameCube se dote d’un RPG exclusif signé Namco.

Le 5 décembre 2003, soit il y a maintenant 16 ans, sortait au Japon et sur GameCube le RPG que la France, entre autres, découvrira sous le nom Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l’Océan perdu. Un titre signé Monolith Soft, assisté par tri-Crescendo, et qui avait donné l’impression au Vieux Continent de se faire servir un plat au doux fumet de Chrono Cross.

Baten Kaitos brillait par ses environnements enchanteurs, interpellait par son système de cartes et divisait par sa bande-son bien moins sucrée que les partitions de Yasunori Mitsuda. Figurez-vous que Nintendo n’avait pas eu besoin de connaître tous les détails de ce jeu pour déborder d’enthousiasme à son sujet.

Le premier spot TV de Baten Kaitos ne contenait aucune image du jeu

Un article de Nintendo Everything vient de repérer un message posté début octobre sur Twitter par Yasuyuki Honne, directeur sur Baten Kaitos.

Dans sa publication, M. Honne délivrait une anecdote sur la volonté de Nintendo de crier au monde que sa nouvelle console d’alors, le GameCube, allait se voir doter d’un RPG exclusif d’ampleur.

« Il y a une chose qui m’a vraiment surpris au cours de ces 20 dernières années : le premier spot publitaire pour Baten Kaitos. Nintendo était extrêmement heureux que nous fassions un RPG exclusif au GameCube pour eux, et sans même savoir de quoi il s’agissait, ils ont fait une publicité teaser mettant en vedette un groupe de types habillés en forgerons censés représenter notre investissement dans ce jeu. Je me souviens que le slogan était ‘Namco donne toutes ses forces dans un RPG' ».

Si Nintendo consentait à laisser reposer sa série Xenoblade Chronicles, peut-être que Monolith Soft aurait les mains libres pour battre de nouveau le fer sur un troisième épisode de Baten Kaitos sur Switch. Une ressortie préalable des deux premiers volets, dont le second reste officiellement inconnu en Europe, serait alors fort à-propos.

Mots-clés baten kaitos