Batman Begins : en auditionnant pour le rôle-titre, Cillian Murphy (L’Épouvantail) ne se faisait pas d’illusions

Figurant bien au casting de Batman Begins dans le rôle de L’Épouvantail, Cillian Murphy avait cependant auditionné pour camper le chevalier noir. L’acteur reconnaît aujourd’hui que seul Christian Bale était tout indiqué à cette époque pour arborer la cape, le masque et sa voix forcée.

Après visionnage de Batman Begins, on pouvait avoir du mal à s’imaginer que l’interprète du docteur Jonathan Crane avait auditionné pour le rôle de Batman. C’est pourtant bien ce qu’il s’était produit en 2003, soient deux ans avant le lancement du film dans les salles.

Ce n’est qu’en 2013, à l’occasion de la sortie d’une édition collector en Blu-ray, que l’on avait pu découvrir en bonus un Cillian Murphy tentant de convaincre en chevalier noir. Amy Adams lui donnait alors la réplique dans le rôle de Rachel Dawes, un service que l’actrice avait rendu au directeur de casting. C’est finalement Katie Holmes qui s’était vu remettre les clés du personnage de Rachel.

Cillian Murphy en Batman : “pour moi, c’était juste une expérience’

Auprès de The Hollywood Reporter, Cillian Murphy semble indiquer qu’il n’avait, depuis, jamais revu les images de son essai en Batman. Ce n’est qu’assez récemment que ses enfants lui ont montré cette vidéo en ligne. Et il n’est pas dit qu’il la visionnera une nouvelle fois de sitôt.

“Je ne crois pas avoir été près de décrocher ce rôle. Le seul acteur qui convenait à ce rôle à ce moment-là, à mon avis, était Christian Bale, et il a tout déchiré. Donc, pour moi, c’était juste une expérience, et puis ça s’est transformé en quelque chose d’autre. C’est devenu ce personnage, L’Épouvantail, et c’est devenu une relation de travail avec Chris [Bale]. Je repense avec beaucoup, beaucoup d’affection à cette époque, mais je ne me suis jamais, jamais, jamais considéré comme pouvant incarner Bruce Wayne.”

On peut en revanche se demander si, dans le futur Batman en préparation du côté de Matt Reeves, Cillian Murphy n’aurait pas eu son mot à dire. Le choix de Robert Pattinson, une proposition sensiblement différente de celle de Christian Bale, avait en effet surpris à l’époque de son annonce. Mais puisque l’acteur irlandais ne cache désormais pas sa distance envers l’homme à la cape noire, la messe était sans doute déjà dite.

Mots-clés batman begins