Pour bon nombre de fans du Chevalier noir, les films de Tim Burton restent les meilleurs Batman. Certes, The Batman cartonne et la trilogie The Dark Knight profite d’une énorme aura, mais la version de Michael Keaton possède une approche gothique inédite. Une itération moins réaliste et terre-à-terre que celles dépeintes ces dernières années. Le chef-d’œuvre des long-métrages de Tim Burton reste Batman, le défi. C’est simple : les méchants éclipsent totalement Bruce Wayne. Michelle Pfeiffer a fait un travail remarquable en tant que Catwoman et Dany DeVito brille en Pingouin, rôle repris plus tard par Colin Farrell avec un spin-off à venir sur le personnage. Mais saviez-vous que le comédien n’aimait pas ce rôle en premier lieu ?
Une confidence faite par Daniel Waters, scénariste de Batman, le défi, lors d’une interview pour Vulture (via ScreenRant).

Suite à cette remarque de Danny DeVito, le Pingouin a été modifié.
Le Pingouin ressemblait trop… à Danny DeVito !
Danny DeVito incarne un Pingouin parfait, très comics et éloigné de celui campé par Colin Farrell. Les fans considèrent l’écriture du personnage mais aussi son interprétation comme parfaites. Cependant, la première version du méchant n’a pas forcément plu au principal intéressé comme le rapporte Daniel Waters, scénariste de Batman, le défi. Danny DeVito lui reprochait… de trop ressembler « à un personnage de Danny DeVito ».
Nous n’étions pas très fidèles aux histoires de Catwoman et du Pingouin. Nous avons fait notre propre truc. Dans mon premier jet du scénario, la plainte de Danny DeVito à propos du Pingouin était : « Il ressemble trop à un personnage de Danny DeVito ».
Daniel Waters
Fort heureusement, l’équipe a corrigé le tir pour que Danny DeVito puisse incarner à la perfection l’antagoniste du long-métrage. Une interprétation à la fois glaçante et touchante avec une superbe lecture de Tim Burton. Cette remarque a tout de même de quoi faire sourire mais prouve que le comédien voulait s’essayer à un registre différent des personnages qu’il a pu camper dans sa carrière.
Aujourd’hui, le second film de Tim Burton est entré dans la légende du Septième art. Malheureusement, la Warner n’a pas commandé de troisième épisode à cause d’une vision trop sombre du réalisateur !