
Batman : Jack Nicholson était incompréhensible
Il a fallu attendre plusieurs années après sa création pour que Batman ait droit à une adaptation cinématographique très sombre. La Warner s’est tournée vers Tim Burton, un jeune réalisateur encore peu connu mais à l’univers gothique qui colle parfaitement à celui de Gotham City. Pour incarner Bruce Wayne, le cinéaste jette son dévolu sur Michael Keaton qui va justement reprendre son rôle dans The Flash.
En tant que méchant, Batman n’a pas lésiné sur les moyens en choisissant Jack Nicholson pour incarner le Joker. Une version bouffonne très différente des interprétations de Heath Ledger (The Dark Knight) ou Jared Leto (Suicide Squad) qui a participé au succès du film. L’acteur a touché un énorme salaire en plus d’un pourcentage sur la vente des produits dérivés. Un contrat lucratif !
Plusieurs dizaines d’années après la sortie de Batman, Tim Burton est revenu sur le tournage lors d’une interview pour Empire (via ScreenRant).

Tim Burton se remémore que Jack Nicholson était incompréhensible ! Pas à cause de son maquillage et de son costume mais dans sa manière de communiquer.
À lire aussi : The Batman : la conception du costume expliquée par les artistes
« Une sorte de communication de type homme des cavernes »
La communication de Jack Nicholson était abstraite sur le tournage de Batman. C’est ce dont se souvient Tim Burton lors d’une interview récente. Le réalisateur explique que l’acteur avait une drôle de façon de s’adresser aux autres, ce qui rendait son discours tout bonnement incompréhensible. Malgré ça, tout se passait bien !
Jack [Nicholson] a une façon très abstraite de parler. Il me disait des choses et je répondais : « Oui, je comprends » puis je demandais à quelqu’un : « Mais de quoi il parlait ? ». Il y avait donc cette communication bizarre, non-linéaire, non-communicative… Mais c’était très clair pour moi.
J’avais l’impression que nous avions une sorte de communication de type homme des cavernes.
Tim Burton
Malgré cette incompréhension, le dialogue se déroulait donc très bien entre Tim Burton et Jack Nicholson. La preuve, ce Batman est considéré comme l’un des meilleurs par les fans et représente un énorme succès pour la Warner. Aussi bien commercial que critique !