Batman : pour Danny Elfman, ses musiques ont été malmenées dans le film de 1989

Selon les dires du compositeur Danny Elfman qui avait fait briller le Batman de 1989 avec sa partition, le traitement infligé à ses musiques et leur intégration dans le film de Tim Burton n’auraient pas été à la hauteur.

Prêts à revenir sur un épisode possiblement chéri de votre enfance pour lui adresser un regard attristé ? En 1989, Tim Burton portait sur grand écran le personnage de Batman en lui conférant une noirceur invisible dans ses premières adaptations au cinéma.

crédit Pixabay / sneeble

Les atouts de ce long-métrage se comptaient aisément au-delà d’une main, et parmi eux, la bande originale de Danny Elfman qui, dans la même période, s’illustrait dans le générique de la série animée Les Simpson. Mais ce que l’on ne savait pas forcément, c’est que le compositeur n’a pas apprécié ce qui avait été fait avec son travail sur ce film.

Elfman sur le Batman de 1989 : “J’ai été terriblement malheureux avec le doublage”

C’est dans le podcast Premier Guitar que Danny Elfman a pointé du doigt la façon dont sa musique avait été mixée (merci à AlloCiné pour la retranscription des propos en français)

“J’ai été terriblement malheureux avec le doublage de Batman. Ils l’ont fait à l’ancienne, où vous donnez votre composition aux ‘professionnels’ qui baissent des boutons et doublent par-dessus. […] Nous avions enregistré sur trois pistes – droite, gauche et centrale – et ils ont pris la piste centrale et l’ont entièrement virée.”

Le problème signalé ici est que pendant longtemps, les musiques étaient atténuées de manière à mettre l’accent sur la voix des personnages. Une pratique qui s’est, semble-t-il, éteinte dans les années 1990 mais qui aura néanmoins eu le temps de faire des dégâts.

“J’aurais pu faire la musique avec un peu de percussion, un harmonica et un banjo, puisque tout ce qu’on entend ce sont des percussions aux moments importants, on ne peut pas vraiment entendre ce que joue l’orchestre.”

On soulignera malgré tout que Danny Elfman avait remporté en 1990 le Grammy de la meilleure musique instrumentale pour son travail sur Batman, en plus d’avoir accepté de collaborer une fois avec Tim Burton pour la suite, Batman, le défi. On rappellera enfin qu’un nouveau film autour de Batman est en préparation, cette fois avec Robert Pattinson dans le rôle du chevalier noir.

Mots-clés batman