iPhone 5C & iPhone 5S : ils auraient bien une plus grosse batterie

L’autonomie d’un smartphone fait partie des critères qu’il convient de prendre en compte lorsqu’on souhaite vider une partie de son compte en banque. En la matière, les terminaux produits par Apple s’en sortent généralement plutôt bien (ou pas) mais la firme est restée étonnamment discrète sur les batteries intégrées à l’iPhone 5C et à l’iPhone 5S lors de son dernier Keynote. AnandTech, de son côté, a décidé d’enquêter sur ce point en allant fouiner dans la base de données de la FCC. Bien lui en a pris puisqu’il a ainsi mis la main sur quelques informations qui devraient intéresser certains d’entre vous…

La plupart des constructeurs spécifient clairement la capacité de leurs batteries sur les fiches techniques de leurs terminaux nomades. Apple ne fait jamais rien comme les autres et il suffit d’aller examiner les pages dédiées aux caractéristiques de l’iPhone 5C et de l’iPhone 5S pour le constater. Tout ce qu’on sait à leur sujet, c’est qu’ils devraient être en mesure d’atteindre les 10 heures d’autonomie en 3G, et les 250 heures en veille.

Batterie iPhone 5S / iPhone 5C

De nouvelles infos viennent de tomber au sujet des batteries intégrées dans l’iPhone 5C et l’iPhone 5S.

Anandtech s’est donc lancé dans une nouvelle bataille en explorant les nombreuses entrées figurant dans la base de données de la FCC, soit de la Federal Communications Commission. En s’appuyant sur les éléments récoltés à l’occasion de cette visite fortuite et en procédant à quelques extrapolations, le site est parvenu à déterminer la capacité des batteries intégrées aux nouveaux smartphones produits par Apple. L’iPhone 5S intègrerait ainsi une batterie de 1.570 mAh, contre une batterie de 1.507 mAh pour l’iPhone 5C. Rappelons au passage que l’iPhone 5, lui, embarquait une batterie de 1.440 mAh.

Est-ce qu’on peut en déduire que les nouveaux iPhone seront plus autonomes que le modèle précédent. Ce n’est malheureusement pas aussi simple que ça car il faut également prendre en compte les composants… et la plateforme embarquée. Sans parler des technologies intégrées aux batteries elles-mêmes. Toutefois, si l’on en croit ces mesures, alors l’iPhone 5C devrait être un peu plus autonome que l’iPhone 5 et c’est plutôt une bonne nouvelle. Pour l’iPhone 5S, en revanche, les choses sont un peu différentes puisqu’il intègre de nouveaux composants, des composants qui consommeront peut-être plus d’énergie que ceux de l’iPhone 5.

Sur ce point, donc, tout dépendra en réalité des optimisations faites par les ingénieurs de la firme.

La morale de l’histoire ? Ce n’est décidément pas la taille qui compte.